Apple a annoncé plusieurs nouveaux produits cette semaine, notamment une nouvelle couleur de l’iPhone, une version d’entrée de gamme de l’iPad et une application de montage vidéo. J’ai eu l’occasion de les essayer brièvement avant leur lancement. Voici mes premières impressions.

iPhone 7 (PRODUCT) Red
Il n’y a pas grand chose à dire à propos de la version rouge de l’iPhone, mis à part qu’il s’agit de la première fois qu’Apple produit une version de l’iPhone pour l’organisme RED, qui amasse de l’argent pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le téléphone est exactement le même que les iPhone 7 et 7 Plus habituels, outre un petit logo (PRODUCT) Red à l’arrière.

La couleur est la même qu’avec l’iPod touch rouge lancé il y a quelques années. Celle-ci détonne avec les teintes plus pastels habituellement employées par Apple pour ses produits. Pour résumer, disons que l’iPhone rouge est beaucoup plus rouge que l’iPhone rose est rose. Certains aiment beaucoup, mais la plupart devrait probablement opter pour un choix plus traditionnel quand viendra le temps de renouveler leur téléphone intelligent.

Notons qu’une partie des ventes de l’iPhone 7 (PRODUCT) Red sera remise à l’organisme Red, mais Apple ne révèle pas la proportion exacte. La compagnie a remis 130 millions $ US à l’organisme jusqu’ici au cours des 10 dernières années.

iPad de 9,7 pouces

Sans aucun doute l’annonce la plus intéressante de la semaine. L’iPad de 9,7 pouces reprend des éléments de l’iPad Air, de l’iPad Air 2 et de l’iPhone 7, et sera vendu à partir de 449$ seulement au Canada pour le modèle de 32 Go.

Avec son processeur A9, l’iPad devrait être suffisamment puissant pour la grande majorité des utilisateurs. Les applications essayées sur l’appareil, même lourdes, étaient toutes fluides, comme il se devrait avec une nouvelle tablette.

Avec cet iPad, Apple vise notamment les utilisateurs qui possèdent une tablette des premières générations qui n’est plus capable d’être mise à jour vers les nouveaux systèmes d’exploitation de la compagnie, mais aussi ceux qui achètent leur premier iPad et le secteur de l’éducation.

Parmi les reculs par rapport à l’iPad Air 2, notons que la tablette n’est plus dotée d’une couche anti-reflets. C’est dommage, mais c’est un compromis que la plupart accepteront sans problème considérant le prix.

Détail intéressant, l’iPad de 9,7 pouces est doté des mêmes dimensions que l’iPad Air 1. Certains étuis conçus pour ce dernier pourrait donc fonctionner avec l’iPad de 9,7, mais pas les Smart Cover d’Apple. Les Smart Covert conçus pour le nouvel iPad seront toutefois quant à eux rétrocompatibles avec les iPad Air et iPad Air 2.

L’iPad de 9,7 pouces devrait être le modèle privilégié par la grande majorité des consommateurs cette année.

Apple Clips

J’ai aussi eu l’occasion d’essayer Clips, une application gratuite d’Apple qui permet de créer des vidéos et de les partager ensuite vers d’autres réseaux sociaux, comme Instagram et Snapchat, ou encore de les sauvegarder sur son appareil mobile.

Même si plusieurs ont présenté Clips comme étant une sorte de réponse à Snapchat et les autres, il ne faut pas considérer Clips comme un réseau social, mais plutôt comme une version simplifiée d’iMovie.

À sa plus simple expression, Clips permet de filmer des scènes et de les assembler dans un petit film. La courbe d’apprentissage est minime, et le résultat qu’il est possible d’obtenir est tout de même plutôt intéressant.

En plus de permettre de faire un montage traditionnel de ses vidéos de vacances, Clips permet d’ajouter des filtres à ses vidéos, des autocollants et plusieurs autres choses du genre.

Parmi les forces de l’application, notons le sous-titrage automatique plutôt efficace, qui écrit ce que l’on dit à mesure qu’on le dicte à la caméra. Il est aussi possible d’ajouter une cinquantaine de pièces musicales spécialement composées pour l’application, qui s’ajustent automatiquement à la durée de la vidéo.

Le tout permet d’obtenir un document qui semble un peu moins formaté qu’avec les bandes annonces de iMovie et les Memories d’Apple. Je doute fortement que les utilisateurs profiteront de l’ensemble des fonctionnalités de Clips, mais plusieurs devraient néanmoins y trouver leur compte en adoptant les fonctionnalités qui leur convient et en laissant de côté celles qui ne sont pas de leur goût.

Clips est une belle surprise dans l’ensemble, que je risque bien d’intégrer dans ma vie de tous les jours lors de son lancement en avril prochain.

L’iPhone 7 (PRODUCT) Red et l’iPad de 9,7 pouces seront quant à eux mis en vente en ligne dès aujourd’hui, et offerts dans les boutiques d’ici la fin du moins.

Aussi dans Techno :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!