Collaboration spéciale Le logiciel d’aide à la rédaction du français Antidote 8 offre un tout nouveau dictionnaire des champs lexicaux.

Druide a lancé la semaine dernière Antidote 8. Le populaire logiciel d’aide à la rédaction du français améliore encore une fois son correcteur linguistique, mais ce sont surtout ses guides et ses dictionnaires qui accueillent les principaux changements.

Bon nombre d’utilisateurs lancent Antidote uniquement après avoir terminé la rédaction d’un document, et c’est dommage. Depuis plusieurs années, le logiciel de Druide est en effet devenu un excellent compagnon pour rehausser son niveau de langue pendant le processus d’écriture.

L’une des nouveautés importantes d’Antidote 8 est d’ailleurs l’ajout d’un dictionnaire des champs lexicaux. Ce dictionnaire, créé par Druide, en analysant automatiquement un corpus de 3 milliards de mots, offre plus de 2 millions de liens sur 57 000 entrées, et devrait permettre à ceux qui l’utilisent d’enrichir leur prose.

Les dictionnaires d’Antidote 8 ont également été améliorés,  avec l’ajout de la transcription phonétique de 100 000 mots. Ceux-ci permettent maintenant de faire des recherches beaucoup plus poussées qu’auparavant, dans les définitions des mots, mais aussi parmi les rimes, les proverbes, etc.

Le correcteur
Pour plusieurs, Antidote est avant tout un correcteur linguistique, qui permet de repérer et de corriger les erreurs dans un texte.

Le correcteur d’Antidote 8 offre relativement peu de nouvelles fonctionnalités – il y en a bien quelques-unes, comme la compatibilité avec le format TeX et la possibilité d’utiliser plusieurs dictionnaires personnels –, mais il s’agit quand même d’un produit beaucoup plus performant que son prédécesseur.

Antidote 8 améliore par exemple sa correction typographique, il offre 50 000 nouvelles corrections sémantiques et il intègre désormais la phonétique à la correction.

Les utilisateurs du correcteur d’Antidote n’auront peut-être pas l’impression d’utiliser un tout nouveau logiciel, mais ils devraient faire moins d’erreurs, et c’est ce qui compte.

Deux versions
La mise à jour d’Antidote 8 est offerte pour 69,99 $, tandis qu’une nouvelle licence – qui permet d’installer le logiciel sur trois ordinateurs Linux, Mac ou Windows – est offerte pour 129,99 $.

Ceux qui désirent en profiter au maximum devraient prendre l’habitude d’utiliser les guides et les dictionnaires d’Antidote 8, et non uniquement son correcteur. Écrire sans fautes, c’est bien. Mais bien écrire, c’est mieux.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!