Même si les amateurs associent de plus en plus Windows Phone à Nokia, un autre fabricant a un peu volé la vedette lors du lancement de Windows Phone 8: HTC, grâce à son étonnant Windows Phone 8X.

Design
La qualité du design est sans aucun doute la plus grande force du HTC Windows Phone 8X. On aime tout particulièrement son format recourbé à l’arrière, qui rend le téléphone confortable à tenir d’une main et qui accentue aussi l’impression de minceur (à 10,12mm, le HTC 8X est pourtant loin d’être le plus mince sur le marché).

Celui-ci possède aussi un écran de 4,3 pouces (résolution 720p) et une forme plutôt allongée.

Il est bon de noter que si le HTC 8X peut rappeler sur photo la gamme Lumia de Nokia – notamment à cause de ses modèles offerts en de multiples couleurs vives – son design est quand même plutôt distinct lorsque l’on compare les appareils côte à côte.

Si j’avais à soulever un problème (mineur) avec le design du Windows Phone 8X, ce serait probablement son bouton pour sortir de veille, au haut de l’appareil, qui est parfois difficile à enfoncer.

Spécifications
Le téléphone offre des caractéristiques semblables aux autres téléphones haut de gamme Windows Phone 8, notamment un processeur à double cœur Snapdragon S4, 1 Go de mémoire vive, une puce NFC et une connectivité LTE.

Son appareil photo (objectif 28mm avec ouverture F2.0, 8 mégapixels) est très bien, mais force est de reconnaître que le Nokia Lumia 920 lui est toutefois un peu supérieur à cet égard.

L’appareil offre aussi une capacité interne de 8 ou 16 Go, et des effets audio Beat, qui pourraient peut-être en intéresser certains.

Logiciel: Windows Phone 8
Le HTC Windows Phone 8 est offert avec le système d’exploitation mobile de Microsoft Windows Phone 8.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de lire mes autres tests de téléphones équipés du système, ou celui du système d’exploitation lui-même, notons que Windows Phone 8 est facile d’utilisation et plutôt convivial, avec son interface originale et ses grandes tuiles actives.

Il s’agit d’un système moderne, qui offre peu de nouvelles fonctionnalités par rapport à Windows Phone 7, mais qui possède une architecture beaucoup plus solide, qui devrait notamment permettre aux développeurs de créer facilement des jeux bien plus puissants qu’auparavant.

Malheureusement, comme c’était le cas avec Windows Phone 7, la boutique d’applications tierces de Microsoft est encore assez vide. Oui, il y a beaucoup d’applications, mais plusieurs importantes manquent, comme le logiciel de partage de photos Instagram, par exemple.

HTC a bien également ajouté quelques applications au téléphone, mais celles-ci sont vraiment mineures, comme une lampe de poche et un convertisseur universel.

Un beau retour en force pour HTC
HTC est un partenaire de longue date de Microsoft. La compagnie a d’ailleurs lancé certains des téléphones Windows Mobile les plus intéressants, avant que ce système ne meure de sa belle mort il y a quelques années.

La compagnie taiwanaise avait toutefois un peu manqué le bateau avec Windows Phone 7. Non pas que ses appareils étaient mauvais, mais ceux-ci étaient loin d’être inspirés.

Avec son HTC Windows Phone 8X, HTC offre un téléphone réussi, avec un design qui lui est propre – et non inspiré des autres appareils Android de la compagnie – et qui sied bien à Windows Phone 8.

L’appareil n’est pas forcément le plus puissant ou le plus polyvalent de la cuvée 2012 (un titre qu’on accorde au Nokia Lumia 920), mais il s’agit quand même d’un téléphone bien balancé, dont le format devrait certainement plaire à plusieurs.

Au cours des derniers mois, Nokia était généralement considéré comme le principal fabricant de téléphones Windows Phone. Avec son Windows Phone 8X, HTC rappelle qu’elle est toujours dans la course.

Le HTC Windows Phone 8X est offert en version de 8 Go pour 0$ avec une entente de trois ans chez Rogers, et en version de 16 Go pour 0$ avec une entente de trois ans chez Bell, ou à 80$ avec la même entente chez Rogers.

Voici ma critique vidéo de l’appareil:

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!