Ubisoft Montréal a invité hier la presse locale à essayer le mode multijoueur de Splinter Cell: Blacklist, le nouvel opus de la populaire série de jeux d’infiltration qui sera lancé le 20 août prochain. Si une bonne partie du jeu avait déjà été dévoilé aux médias, lors du E3 notamment, un nouveau mode a eu droit à sa première présentation exclusive: Extraction.

Un peu de mise en contexte avant d’expliquer Extraction: Splinter Cell: Blacklist marque le retour du mode multijoueur Spies Vs. Mercs, qui avait été intégré pour la première fois à Splinter Cell : Pandora Tomorrow en 2004.

Dans Spies Vs Mercs, les joueurs sont séparés en deux groupes, avec chacun des habiletés distinctes, et les deux se jouent de façons complètement différentes. Les espions – à la troisième personne – doivent s’infiltrer et rester le plus possible dans la pénombre, alors que les mercenaires – à la première personne – se jouent plutôt à découvert, comme dans un jeu de tir régulier.

À partir de ce concept de base, les développeurs d’Ubisoft Montréal ont conçu différents modes de jeu, dont le classique, un jeu à deux contre deux qui reprend les règles et les éléments des Splinter Cell précédents, et le mode Blacklist, à 4 contre 4, où il est possible de personnaliser les armes et les gadgets de son personnage. Dans les deux cas, le concept de jeu est le même: les espions doivent pirater des données, et les mercenaires doivent les en empêcher.

Comme cela avait déjà été présenté au cours des derniers mois, le jeu se joue alors en deux manches de 10 minutes, où les rôles sont inversés à la mi-temps. À la fin, l’équipe avec le plus de piratages réussis gagne la partie.

Extraction: la revanche des mercenaires
Extraction est né d’un essai d’Ubisoft Montréal (qui s’occupait de tout le volet multijoueur de Splinter Cell: Blacklist, tandis que le mode coopératif et le mode solitaire ont été développés par Ubisoft Toronto) qui s’est finalement avéré si bon que l’équipe a décidé de le conserver pour la version finale du jeu.

Extraction est un peu la suite du mode Spies Vs. Mercs, où les mercenaires doivent aller retrouver l’information qui leur a été volée. Il s’agit cette fois-ci d’un jeu de type capture du drapeau, où ce sont les espions qui doivent défendre leur territoire.

Même si tous les éléments d’Extraction sont les mêmes que pour le mode Blacklist, il en résulte une expérience complètement différente, où la coopération – surtout du côté des mercenaires – devient primordiale.

Personne, aussi bon soit-il, ne pourra en effet s’enfuir avec les données s’il fait cavalier seul, et les joueurs doivent impérativement travailler en équipe s’ils veulent l’emporter.

Le mode est franchement amusant – meilleur que le mode classique, à mon avis -, autant avec les espions qu’avec les mercenaires.

Vous pourrez l’essayer dès mardi prochain, lorsque le jeu sera lancé officiellement sur PC, PlayStation 3, Wii U et Xbox 360.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!