Soutenez

Cinq choses à savoir avant d’installer SteamOS

Photo: Picasa

Valve a finalement mis en ligne au cours des derniers jours SteamOS, son système d’exploitation basé sur Linux qui devrait propulser différentes Steam Machines dès l’année prochaine et offrir aux joueurs sur PC une alternative aux Xbox One, PlayStation 4 et Wii U pour le salon. Vous pouvez essayer SteamOS dès maintenant, mais voici quand même quelques éléments à considérer avant de vous lancer dans l’aventure.

1 – Qu’est-ce que SteamOS exactement, et comment le télécharger?
SteamOS est un système d’exploitation basé sur Linux Debian 7. L’interface ressemble pour sa part à celle de Big Picture, une interface pour les PC installés sur un téléviseur dévoilée par Valve l’année dernière.

SteamOS peut être contrôlé avec un clavier et une souris, mais aussi avec un contrôleur de jeux vidéo traditionnel.

Le système d’exploitation sera offert l’année prochaine dans plusieurs ordinateurs, nommés Steam Machines, mais en attendant, ceux qui veulent l’installer sur leur propre ordinateur peuvent le faire (gratuitement) à cette adresse.

2 – SteamOS effacera complètement votre PC
Malheureusement, l’installation de SteamOS est assez invasive, et pour l’instant, celle-ci ne supporte pas les installations en «dual boot», où deux systèmes d’exploitation à la fois sont accessibles par l’utilisateur.

Si vous installez SteamOS, vous perdrez carrément tous vos documents, toutes vos applications ainsi que votre système d’exploitation habituel.

Dans les faits, considérant que SteamOS est un système conçu pour les jeux vidéo et qu’il sera donc plutôt inutile avec un vieil ordinateur, ceci veut donc dire que vous aurez probablement besoin d’un nouveau PC pour installer SteamOS dessus.

3 – Les composantes minimales requises pour SteamOS
Les composantes minimales pour SteamOS sont assez accessibles. Selon Valve, vous aurez besoin d’au moins :

– Un processeur Intel ou AMD 64 bits
– 4 Go de mémoire vive
– Un disque dur de 500 Go
– Une carte graphique NVIDIA (le support pour AMD et Intel viendra éventuellement)
– Une carte-mère qui compatible UEFI et qui offre un port USB pour l’installation

4 – Installez SteamOS pour jouer dans le salon, pas pour économiser
En théorie, les bidouilleurs pourront monter leur propre Steam Machine pour relativement peu, surtout s’ils ont déjà quelques composantes sous la main.

En pratique par contre, SteamOS est surtout conçu pour être un appareil performant, capable de faire fonctionner les gros jeux modernes aussi bien (voir mieux) que les consoles de salon de nouvelle génération. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’un processeur puissant, avec une carte graphique puissante et beaucoup de mémoire vive.

Les composantes minimales sont donc une chose, mais pour faire fonctionner votre Steam Machine aussi bien qu’une Xbox One ou qu’une PS4, vous aurez besoin de débourser beaucoup plus que 500$, malheureusement.

Ceci étant dit, les jeux Linux offerts présentement sur Steam ne sont pas les plus demandant non plus, vous aurez donc accès à pratiquement l’entièreté du catalogue même avec un ordinateur abordable. Pour l’instant, du moins.

5 – La question du contrôleur
Valve a développé un nouveau contrôleur pour les Steam Machines, le Steam Controler, une manette équipée de deux pavés tactiles qui devraient offrir sensiblement la même précision qu’avec un clavier et une souris.

Malheureusement, le contrôleur n’est pas encore offert au grand public, vous devrez donc vous contenter en attendant d’un contrôleur régulier (comme un contrôleur Xbox 360 filaire, par exemple).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.