Soutenez

La mobilité en forte croissance au Québec

Le CEFRIO a dévoilé aujourd’hui les résultats du volet mobilité de son enquête NETendances 2013, qui montre – comme on pouvait s’en douter – que la mobilité est en forte croissance au Québec. Voici quelques faits saillants de l’étude :

Plus d’un Québécois sur deux (52%) possède désormais un téléphone intelligent ou une tablette numérique.
L’année dernière, ce taux était plutôt de 36%. Si on divise les deux catégories, 44% des Québécois possèdent un téléphone intelligent (32% en 2012), et 26% possèdent une tablette (13% en 2012). Dans les deux cas, la hausse est donc majeure.

Notons que pour la première fois, le taux de pénétration des téléphones intelligents dépasse celui des téléphones de base (qui atteint quand même 40%).

Évidemment, le taux de pénétration des tablettes et des téléphones intelligents varie beaucoup avec l’âge. Si par exemple plus de 65% des gens âgés de 18 à 44 ans possèdent un téléphone intelligent, ce taux n’est que de 23,2% pour les 55 à 64 ans et de 8,5% pour les 65 ans et plus. Le revenu affecte aussi drastiquement le taux de pénétration, comme on pouvait s’en douter.

Il existe un certain « fossé mobile » entre les hommes et les femmes.
Il y a quand même une bonne différence entre le taux de pénétration des téléphones intelligents chez les hommes (48,5%) et les femmes (40,6%). Cette différence se reflète également dans les intentions d’achat d’un tel appareil (17,2% et 9%). Le taux de pénétration des tablettes numériques est pour sa part assez semblable chez les hommes (26,9%) et les femmes (24,1%).

Android et iOS nez à nez (mais pas dans les intentions)
Les systèmes d’exploitation Android et iOS sont encore nez à nez chez les utilisateurs de téléphones intelligents (malheureusement, la question qui m’intéressait le plus, sur le système d’exploitation des tablettes numériques, n’a pas été posée). iOS est en hausse depuis l’année dernière enpassant de 35% à 40%, alors qu’Android est passé de 34% à 38% (aux dépends de BlackBerry).

Il est bon de noter que dans les intentions d’achat, iOS domine toutefois avec 45% des intentions, contre 23% pour Android. On peut toutefois se douter que certains acheteurs potentiels changeront probablement leur fusil d’épaule quand viendra le temps de débourser pour l’appareil en question.

Le Québec est encore derrière les États-Unis
56% des Américains possèdent un téléphone intelligent (contre 44% au Québec), et 91% possèdent un téléphone tout court (intelligent ou de base), contre 72% au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.