Soutenez

Les gagnants et les perdants du CES 2014

Photo: Maxime Johnson

Retour sur le salon de l’électronique Consumer Electronic Show (CES).

Plus de 150 000 personnes se sont réunies la semaine dernière à Las Vegas pour découvrir les nouveautés électroniques de 2014 et établir les futures tendances techno à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES). Comme tous les ans, certaines compagnies s’en sont très bien tirées, mais d’autres ont perdu quelques plumes. Présentation des gagnants et des perdants du CES 2014.

Les gagnants

  • Netflix
    Le populaire service de diffusion de vidéos par abonnement est sans aucun doute le grand gagnant du CES 2014. Non seulement la compagnie a obtenu des partenariats importants avec tous les principaux fabricants de téléviseurs, mais elle s’est carrément imposée comme le principal distributeur de films et de séries télévisées 4K (Ultra HD), du moins à court terme.
    Même sans kiosque officiel, la compagnie était donc présente partout dans le salon, et elle a été une des plus citées dans la couverture médiatique de l’événement.
  • Sony
    Après des années de vaches maigres, le géant japonais de l’électronique Sony a connu un bon CES, avec plusieurs produits dominants dans leur catégorie. C’est notamment le cas du Xperia Z1 Compact, sans aucun doute le meilleur téléphone intelligent dévoilé au CES, et de PlayStation Now, un nouveau service de diffusion en direct de jeux vidéo.
    Dès cet été, PlayStation Now devrait permettre de jouer à des jeux PS3 sur une console PlayStation, mais aussi sur un téléviseur intelligent, une tablette et un téléphone intelligent. Voilà qui pourrait permettre à Sony de prendre littéralement d’assaut le domaine des jeux vidéo au cours des prochaines années.
  • Samsung
    Samsung représente de plus en plus le pouls de l’industrie techno. La compagnie coréenne produit un très large éventail d’appareils, dont certains pas piqués des vers, tout particulièrement sa nouvelle gamme d’électroménagers Samsung Chef Collection, produits en collaboration avec des chefs étoilés du Guide Michelin.
    Samsung a prouvé encore une fois qu’elle excelle dans des domaines de plus en plus nombreux. L’entreprise fait de tout, et elle le fait généralement très bien.

Les perdants

  • Microsoft
    Microsoft n’a plus de kiosque au CES, mais les produits de l’entreprise peuvent normalement être aperçus un peu partout chez ses nombreux partenaires. Force est toutefois de constater que, cette année, les produits Windows présentés – à l’exception de certains ordi-nateurs de Lenovo – étaient souvent peu inspirés, et peu inspirants.
  • Panasonic
    Même si elle propose encore un des plus gros kiosques du congrès, et même si elle tient encore une importante conférence de presse au début de l’événement, Panasonic se fait de plus en plus discrète au CES. Si elle n’était pas venue cette année, ça n’aurait pas changé grand-chose.

Ceux qui espéraient une révolution
Une chose est certaine, 2014 n’aura pas été l’année des révolutions au CES. Bien peu d’appareils présentés changent vraiment la donne. Les nouveautés dévoilées améliorent généralement – quand elles ne copient pas, tout simplement – des produits existants, mais sans plus. Ceux qui espéraient de grands bouleversements devront attendre encore un peu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.