Nintendo a lancé cet automne Wii Party U, le dernier opus de sa populaire série de mini-jeux. Fidèle au genre, le jeu est à considérer, surtout pour ceux qui souhaitent y jouer avec des enfants en bas âge.

Wii Party U propose trois principaux types de jeux. Des “jeux de société”, où l’on s’affronte sur une planche de jeu virtuelle pendant environ 45 minutes, des “jeux de salon”, plus courts et souvent plus physiques, et des jeux de table, où deux personnes s’affrontent uniquement sur le Gamepad (il est donc possible d’y jouer sans téléviseur).

En tout, plus de 80 mini-jeux sont offerts au travers de ces différents modes. Certains sont particulièrement réussis, comme “Tête à couacs”, où les joueurs imitent à tour de rôle une expression avec leur visage et où les autres tentent de deviner l’expression en question. D’autres sont toutefois beaucoup moins mémorables.

J’ai joué à Wii Party U pour la première fois entre adultes, et il m’est apparu assez évident que nous n’étions pas le public cible de Nintendo. Non pas que les jeux sont trop enfantins pour y jouer entre grandes personnes. Mais ceux-ci étaient souvent trop faciles, et l’esthétique Wii est très jeune. On s’est amusé, mais il y avait globalement plus de bas que de hauts, et je doute que nous ressortirons le disque de Wii Party U lors de la prochaine visite de mes amis.

J’y ai toutefois rejoué en famille dans le temps des fêtes, avec des enfants de 7 et 9 ans (ce qui explique le délai dans la publication de cette critique). Le résultat a été cette fois-ci beaucoup plus convaincant. Même si certains jeux nécessitaient plus d’explications, ceux-ci était toujours convenables, et tant les adultes que les enfants y prenaient plaisir.

Encore une fois, ce ne sont pas tous les mini-jeux qui se démarquaient, mais l’expérience était globalement amusante. La durée des jeux est aussi convenable, et il est facile d’estimer le temps que ceux-ci prendront (pratique, quand vient par exemple le temps d’annoncer que les enfants ont le temps d’une dernière partie de 5 minutes avant le souper).

À l’exception des jeux de table qui sont conçus pour deux joueurs, la plupart des jeux sont toutefois surtout intéressants à trois ou quatre joueurs à la fois, vous devrez donc idéalement posséder quelques manettes WiiMote pour vraiment profiter de Wii Party U (une manette est d’ailleurs incluse avec le jeu, ce qui rend son prix d’achat de 49,99$ beaucoup plus intéressant).

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!