Soutenez

BlackBerry lance BlackBerry 10.2.1: une excellente mise à jour

Photo: Maxime Johnson

Le fabricant de téléphones intelligents canadiens BlackBerry a annoncé mardi une mise à jour relativement mineure de son système d’exploitation BlackBerry 10, qui devrait toutefois offrir plusieurs nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour les utilisateurs, comme l’ajout d’une radio FM et, surtout, la possibilité d’y installer des applications Android beaucoup plus facilement qu’auparavant.

Productivité améliorée
pincee

Aucune des autres nouvelles fonctionnalités de BlackBerry 10 ne changera vraiment la donne pour BlackBerry, mais celles-ci devraient souvent permettre de rendre le système encore plus productif, en permettant d’économiser quelques secondes, ou fractions de secondes, ici et là.

BlackBerry 10.2.1 permet par exemple désormais de pincer son centre de messagerie BlackBerry Hub afin d’activer des filtres, qui permettent de n’afficher qu’un titre de message (messages envoyés, non lus, etc.).

Plus intéressant maintenant, il est maintenant possible de répondre à un message directement à partir de l’écran de verrouillage, une fonctionnalité qui manquait cruellement au système.

L’écran de téléphone a aussi été amélioré, afin par exemple de glisser son doigt vers la gauche pour répondre à un appel ou vers la droite pour l’ignorer. Il est aussi possible de répondre avec des messages SMS ou BBM automatisés à un appel, une fonctionnalité présente chez plusieurs autres fabricants.

Parmi les autres nouveautés qui valent la peine d’être mentionnées, notons la possibilité de choisir ses paramètres express dans la barre de menu (Quick Settings), une possibilité qui est étrangement absente chez les autres systèmes d’exploitation.

BlackBerry rattrape la concurrence
radio

BlackBerry rattrape finalement la concurrence avec quelques nouveautés que l’on retrouve parfois ailleurs, comme la possibilité d’utiliser une photo comme mot de passe (comme avec Windows 8) et la possibilité d’envoyer des SMS à un groupe de personnes. Notons que ce mode envoie toutefois des messages en mode MMS, et non en mode SMS, ce qui pourrait engendrer des frais plus élevés pour certains.

Le navigateur permet aussi de sauvegarder des pages web pour être lues plus tard en mode hors-ligne.

Notons finalement que ceux qui possèdent un BlackBerry Q10, Q5 ou Z30 auront également une nouvelle application radio, qui permet de déverrouiller la radio FM intégrée au téléphone qui était inaccessible jusqu’ici.

Installer une application Android: un jeu d’enfant
Instagram

La nouveauté la plus intéressante de BlackBerry 10.2.1 n’est finalement même pas présentée par BlackBerry dans son annonce officielle : la possibilité d’installer des applications Android directement, sans devoir convertir les fichiers .apk et fichiers .bar.

Alors que le procédé pour installer des applications Android sur un téléphone BlackBerry était auparavant assez complexe, il suffit désormais de transférer le fichier .apk sur son téléphone et de l’ouvrir à l’aide du gestionnaire de fichiers.

Évidemment, mettre la main sur le fichier APK d’une application n’est pas aussi facile que d’accéder à une boutique d’applications, mais ceux qui ont une maitrise de base du moteur de recherche Google devraient s’en sortir assez aisément. Plusieurs applications en ligne permettent même de télécharger automatiquement un fichier APK simplement en collant l’adresse de l’application sur la boutique Google Play.

Ce ne sont toutefois pas toutes les applications qui fonctionnent (celles de Google ne peuvent être installées, par exemple), et vous ne pourrez pas acheter d’applications payantes.

Il faut aussi permettre à son téléphone d’installer des applications qui ne proviennent pas de la boutique BlackBerry, une option que certaines entreprises pourraient avoir désactivée.

La mise à jour BlackBerry 10.2.1 est offerte dès aujourd’hui pour les utilisateurs canadiens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.