Soutenez

Silencer pour Chrome vous épargne les «spoilers»

Photo: Maxime Johnson

Dimanche dernier, à 22h02, deux minutes seulement après la diffusion de la série Game of Thrones, le site d’actualités technos Mashable a considéré pertinent de publier sur Twitter la photo d’un personnage important de la populaire série de HBO, accompagnée d’un bref message ne laissant aucun doute sur son avenir. En bon français, un site pourtant respectable s’est volontairement comporté en trou d’cul.

Ce n’était pas la première fois que Mashable publiait quelque chose du genre. Quelques semaines auparavant, le site a volontairement diffusé un GIF animé montrant la scène la plus importante de la saison 3, sans aucun avertissement.

Dans les deux cas, j’ai été épargné, puisque j’avais déjà vu les épisodes en question. Je me suis quand même désabonné du compte Twitter de la publication.

En 2014, de plus en plus de gens suivent les séries télés autrement qu’en direct. Paradoxalement, il est aussi de plus en plus difficile de ne pas se faire dévoiler les punchs de ses séries préférées – les fameux spoilers, en anglais -, même avec toutes les précautions du monde. D’où l’intérêt de Silencer, une extension pour Chrome qui masque les publications Facebook et Twitter où certains mots-clés sont présents.

Vous ne voulez rien savoir de Série Noire avant de regarder en rafale tous les épisodes pendant vos prochaines vacances? Aucun problème: vous n’avez qu’à ajouter différents mots-clés reliés à la série dans Silencer (série noire, #sérienoire, etc.), et le tour est joué.

L’outil est aussi assez simple d’utilisation pour être utilisé d’une façon temporaire, pour éviter de lire les commentaires de tout le monde pendant une partie de hockey ou de relire constamment la même actualité, par exemple.

Attention par contre, les publications sont effacées uniquement sur votre fil principal. Silencer vous aurait donc évité de trop en savoir dimanche soir dernier sur Game of Thrones sur votre fil principal, mais pas si vous aviez décidé de consulter le profil de Mashable directement. Les publications effacées sont aussi visibles pour une fraction de seconde avant d’être enlevées.

Malheureusement, l’outil est aussi inefficace si vous consultez vos fils avec un agrégateur comme TweetDeck, et Silencer ne peut rien non plus contre votre collègue de bureau incapable de s’empêcher de parler de tous les punchs de la veille autour de la machine à café.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.