Soutenez

Offensive environnementale pour Apple

Photo: Maxime Johnson

Apple mène aujourd’hui une offensive environnementale sur plusieurs fronts, à l’occasion du Jour de la terre. Longtemps pointé du doigt et régulièrement présenté comme bouc-émissaire, la compagnie a en effet quelques raisons de pavoiser, même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

« Maintenant, plus que jamais, nous allons travailler pour laisser le monde dans un meilleur état que nous l’avons trouvé », promet le PDG d’Apple Tim Cook dans une vidéo mise en ligne par Apple hier sur son microsite dédié à l’environnement.

De belles paroles, mais la compagnie américaine a déjà quelques accomplissements à son actif. L’entreprise est la seule de cette importance à offrir des centres de données qui fonctionnent entièrement à l’énergie renouvelable, et de plus en plus de métaux toxiques sont bannis de ses différents produits.

Le volet environnement du site web d’Apple est aussi particulièrement bien conçu et surtout transparent, avec notamment différents rapports environnementaux sur chacun de ses produits. On apprend ainsi qu’un iPhone 5S est responsable pendant sa vie utile d’émissions d’environ 75 Kg de gaz carbonique (et que 83% de cette quantité provient de sa fabrication, alors que 12% provient de son utilisation par les consommateurs). Ceux qui recherchent un téléphone plus vert pourraient se tourner vers l’iPhone 5C, qui est plutôt responsable de 60 Kg d’émissions.

Comment est-ce que les téléphones d’Apple se comparent aux autres sur le marché? Impossible à dire. La transparence environnementale d’Apple est après tout peut-être encore incomplète, mais aucune autre compagnie ne s’en approche.

Soyons francs, les récents accomplissements d’Apple devraient être la norme, et non matière à applaudissements. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Dans une publicité pleine page publiée aujourd’hui dans différents journaux à travers le monde, Apple invite d’ailleurs les autres compagnies à copier ses efforts environnementaux (un coup plutôt efficace à Samsung, qu’Apple accuse justement de copier ses produits).

Évidemment, beaucoup de travail reste à faire, tant pour Apple que pour le reste de l’industrie, notamment par rapport à l’impact environnemental de la fabrication en Asie des différents produits. La durée de vie des appareils électroniques laisse aussi souvent à désirer, notamment à cause des coûts et des difficultés associés à leur réparation.

Mais un peu de transparence est certainement de bon augure, puisque c’est grâce à cette dernière que les consommateurs soucieux de leur empreinte écologique pourront faire des achats éclairés, et convaincre au passage l’industrie de revoir ses procédés. Du moins, c’est ce qu’on espère.

D’ailleurs, les gouvernements forcent l’industrie de l’alimentation à bien étiqueter ses produits, en inscrivant la liste des ingrédients et leur impact sur le corps humain. Ne pourrait-on pas faire la même chose avec les produits électroniques et leurs impacts environnementaux?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.