Soutenez

Test du TP-Link CPL AV500 pour étendre la portée d’un réseau Wi-Fi

Il existe plusieurs façons pour étendre la portée d’un réseau local, qu’il soit filaire ou sans fil. Le nouvel ensemble CPL AV500 de TP-Link combine différentes technologies pour atteindre cet objectif d’une façon simple et quand même abordable.

Qu’est-ce que c’est?
L’ensemble CPL AV500 de TP-Link (de son petit nom: Kit de démarrage Extenseur CPL AV500 Wi-Fi N 300 TL-WPA4220KIT) contient en fait deux appareils différents. Le petit adaptateur TL-PA4010, et un second adaptateur, plus gros, le TL-WPA4220.

Ces deux adaptateurs sont de petits blocs qui doivent être branchés chacun dans une prise de courant.

Le plus petit des deux adaptateurs est tout simple, et ne contient qu’un port Ethernet, un bouton pour synchroniser les deux appareils et des voyants lumineux pour assurer le bon fonctionnement du PA4010.

Le second offre pour sa part deux prises Ethernet, un bouton pour la synchronisation, un bouton de réinitialisation, des voyants lumineux et un bouton supplémentaire, pour contrôler les modes Wi-Fi.

Transfer l’Internet par ses fils électriques
adaptateur

Les deux appareils de l’ensemble CPL AV500 utilisent une technologie connue sous le nom anglophone de Power-line communication (PLC), ou communication par courants porteurs en ligne (CPL).

En gros, il suffit de relier le petit adaptateur à un routeur via un câble Ethernet, et l’information circule ensuite jusqu’à l’autre adaptateur en passant par son câblage électrique.

Il suffit alors de brancher un ordinateur, un disque réseau ou autre sur le second adaptateur, qui peut être situé à l’autre bout d’une grande maison. Tant que vous ne disposez que d’un seul circuit électrique, vous pourrez donc vous assurer d’avoir une connectivité partout chez-vous, même si vous habitez dans un bunker avec des murs de béton.

Dans le cas de l’adaptateur TL-WPA4220, notons que celui-ci offre deux ports Ethernet, ce qui vous permet de relier deux appareils à la fois (comme une console de jeux vidéo et un disque du réseau au sous-sol, par exemple).

Notons que la technologie CPL existe depuis plusieurs années maintenant. Jusqu’ici, le CPLAV500 ne se démarque d’ailleurs pas particulièrement des autres appareils sur le marché (quoi que son petit format et la présence d’un second port Ethernet sur le TL-WPA4220 sont certainement appréciés).

Connexion Wi-Fi également
Là où le CPSL AV500 se démarque de la plupart de ses concurrents est par la présence d’un émetteur Wi-Fi sur le TL-WPA4220.

Le plus gros des deux adaptateurs peut en effet être utilisé comme point d’accès à l’Internet Wi-Fi 802.11b/g/n de 300 Mbps, soit en créant un nouveau réseau complètement, ou plus simplement en recopiant le réseau Wi-Fi original.

Si votre routeur à la maison est compatible avec le standard WPS, ce qui devrait être le cas si vous avez acheté votre appareil au cours des dernières années, vous pourrez copier les paramètres de votre réseau Wi-Fi existant simplement en cliquant sur un bouton.

Vous n’aurez donc pas besoin de changer les paramètres Wi-Fi de votre téléphone ou de votre tablette pour accéder à votre réseau Wi-Fi, peu importe où vous êtes à la maison.

Notons que d’autres petits adaptateurs permettent d’étendre la portée d’un réseau Wi-Fi, mais ceux-ci nécessitent généralement une connexion Wi-Fi pour fonctionner (ils doivent donc être installés plus près du routeur original que dans ce cas-ci), ce qui limite un peu leur intérêt.

Et ça marche bien?
av500

En un mot, oui.

L’installation est particulièrement facile. Tant pour une connexion filaire que sans fil, le tout peut être installé et fonctionnel en quelques secondes seulement.

Notons que l’impact sur la vitesse de sa connexion est aussi assez subtil (4 millisecondes de moins en passant via les réseaux CPL et Wi-Fi que par rapport à une connexion au routeur directe, et une réduction de vitesse d’environ 4% dans les quelques tests que j’ai effectués).

Côté taille, les deux appareils de l’ensemble sont assez petits. Contrairement aux adaptateurs CPL d’il y a quelques années, ceux-ci ne devraient donc pas bloquer vos autres prises électriques.

Notons que certains adaptateurs sur le marché intègrent aussi une prise électrique, justement, qui permet d’y brancher un second gadget et donc de ne perdre aucun espace de branchement. Une prise du genre n’est malheureusement pas présente dans les appareils de l’ensemble CPL AV500.

Côté logiciel, le système est offert avec un utilitaire Mac et PC pour contrôler les différents éléments de l’adaptateur, comme le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi créé (si vous voulez en créer un différent du réseau original), des statistiques de consommation, etc. Malheureusement, il est nécessaire de brancher son ordinateur avec un fil Ethernet pour profiter de cet utilitaire.

Il est ceci dit quand même possible de modifier ses paramètres avec une interface web simple. J’ai eu quelques difficultés avec cette interface, à cause d’un conflit avec l’interface web de mon routeur, mais un appel de au centre d’aide francophone de TP-Link m’a permis de régler la situation assez rapidement.

Prix et disponibilité
L’ensemble TP-Link CPL AV500 est offert dès maintenant dans les boutiques d’informatique pour un prix suggéré de 69,99$, mais certains détaillants l’offrent quelques dollars de moins. Il s’agit d’un prix quand même raisonnable comparé aux autres appareils sur le marché qui permettent de prolonger un réseau Wi-Fi, surtout considérant que celui-ci intègre à la fois la technologie Wi-Fi et la technologie CPL.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.