Soutenez

Android Wear: essai de la G Watch de LG

Photo: Maxime Johnson

La nouvelle G Watch de LG est une des premières montres intelligentes Android Wear à être lancée sur le marché.

Regarder son téléphone un peu moins souvent. Voilà, en gros, à quoi sert principalement la montre intelligente Android Wear G Watch, de LG. Présentation d’une montre de première génération qui pourrait séduire les plus fervents amateurs d’Android, mais qui n’est pas tout à fait prête pour le grand public.

Qu’est-ce qu’Android Wear?
La G Watch de LG est une des deux premières montres Android Wear à être lancée sur le marché, avec la Gear Live de Samsung. Ce système d’exploitation portable dévoilé il y a quelques mois par Google permet d’afficher les notifications de son téléphone, les cartes Google Now et même de faire fonctionner quelques applications Android spécialement optimisées pour un usage au poignet.

Le fonctionnement de la G Watch est plutôt simple. On navigue entre les notifications et les cartes aisément en glissant son doigt de haut en bas, et il est parfois possible d’interagir avec les différentes informations affichées en les effaçant ou en sélectionnant des actions proposées en glissant son doigt de droite à gauche.

Android Wear est un système volontairement limité, conçu avant tout pour nous donner des informations pertinentes, qu’on peut assimiler en un coup d’œil.

Après tout, le système de Google fonctionne obligatoirement avec un téléphone intelligent Android. Si vous devez passer deux minutes à triturer votre montre pour compléter une action, vous êtes mieux de le faire avec votre téléphone, tout simplement.

Pour une utilisation rapide du genre, Google Now est particulièrement efficace. L’assistant personnel de Google nous indique par exemple qu’il est temps de partir si on veut arriver à temps à notre rendez-vous, la valeur de nos actions, la température, etc.

Il est aussi possible d’en faire un peu plus avec sa montre Android Wear. Le système intègre par exemple la reconnaissance vocale de Google, qui est toutefois assez limitée en français québécois. Vous pourrez ainsi lancer des applications, activer quelques commandes et dicter des messages texte en parlant à votre montre, mais avec plus ou moins de succès.

Des fonctions mieux réussies sont finalement offertes par certaines applications tierces, pour chronométrer ses courses ou suivre une recette sur son poignet, notamment. Android Wear n’a toutefois que quelques jours à peine, et on peut présumer que le meilleur est encore à venir pour les applications du genre.

La montre
La G Watch en tant que telle est une montre assez grosse et assez épaisse, comme c’est généralement le cas avec les montres intelligentes. Elle ne passe d’ailleurs pas inaperçue, et il est fréquent de se faire accoster au parc ou dans la rue par des passants curieux de voir l’appareil en action.

Son design carré d’une simplicité extrême est peu inspiré, mais les choix de cadrans et la possibilité de remplacer le bracelet de silicone par n’importe quel bracelet de montre devraient permettre à certains d’adapter l’appareil à leur goût.

L’écran de la montre est d’une résolution limitée, mais quand même correcte, et il offre une bonne luminosité. Lire un courriel peut être difficile à midi si la journée est ensoleillée, mais au moins, discerner l’heure n’est jamais vraiment un problème.

Contrairement à d’autres montres sur le marché, notons d’ailleurs que l’écran de la G Watch est constamment allumé, ce qui est quand même appréciable. L’écran est en noir et blanc par défaut, mais les couleurs apparaissent lorsqu’on bouge son poignet ou qu’on tapote le petit écran de 1,65 pouce.

La G Watch contient quelques capteurs qui lui permettent de servir de podomètre pour compter ses pas dans la journée, mais elle n’a ni la précision ni la complexité des bracelets d’entraînement dédiés, comme le UP24, de Jawbone.

Malheureusement, mis à part son podomètre intégré, la G Watch n’offre aucune autre fonction qui ne peut être réalisée plus efficacement par son téléphone, ce qui diminue quand même son intérêt.

Pour les mordus
La G Watch de LG et son système d’exploitation Android Wear sont des produits de première génération, qui jettent de bonnes bases, mais qui demandent à être encore améliorés. La montre pourrait être plus mince et plus jolie, tandis que le système devrait être plus intuitif, plus facilement personnalisable et, il faut l’admettre, plus utile.

Les amateurs de gadgets vont toutefois sans aucun doute apprécier la montre, tout particulièrement les mordus d’Android. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, il serait toutefois sans doute plus sage d’attendre encore une génération ou deux avant d’acquérir un appareil du genre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.