Soutenez

18 000 emplois coupés chez Microsoft

Photo: Photographer: Brian Smale

Le nouveau PDG Satya Nadella l’avait annoncé il y a quelques jours, et le couperet est finalement tombé chez Microsoft. En tout, ce sont 18 000 postes qui seront coupés d’ici la prochaine année, selon ce que le successeur de Steve Ballmer a annoncé dans un mémo adressé à tous ses employés ce matin.

12 500 de ces coupes devraient être directement liées à l’acquisition de Nokia, et devraient comprendre autant des employés professionnels que des travailleurs d’usine.

Les autres coupes devraient être reliées à une simplification des façons de faire chez Microsoft, afin que l’entreprise soit « plus responsable, plus agile et capable de bouger plus rapidement », explique Satya Nadella.

L’entreprise compte notamment réduire les couches de gestionnaires, tant verticales qu’horizontales, afin d’accélérer la prise de décision.

La vaste majorité des employés licenciés de Microsoft devraient quitter la compagnie au cours des six prochains mois. Il s’agit de la plus grande mise à pied de Microsoft à ce jour, largement supérieure à la coupe de 5 800 employés en 2009.

La semaine dernière, le PDG de Microsoft avait notamment annoncé de grands changements chez son entreprise, notamment pour mettre plus d’emphase sur les services de la compagnie, entre autre au détriment des appareils. Plus de détails sur cette nouvelle stratégie devraient être dévoilés le 22 juillet, à l’occasion du dévoilement des résultats trimestriels de l’entreprise.

Parmi les nouvelles orientations à prévoir, il semblerait que le portfolio de téléphones de Nokia pourrait être à terme simplifié, notamment en laissant graduellement tomber la gamme de téléphones Android Nokia X lancée plus tôt cette année et en réutilisant les designs Nokia X avec le système d’exploitation Windows Phone.

La nouvelle ne surprendra évidemment personne, puisque les téléphones Android Nokia X – qui n’ont jamais été lancés au Canada – étaient un projet datant d’avant le rachat de la compagnie par Microsoft, et que l’entreprise n’a jamais été particulièrement enthousiaste face à ces derniers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.