Soutenez

Aperçu d’OS X Yosemite

Photo: Maxime Johnson/Métro

Apple a publié la semaine dernière une version bêta de son futur système d’exploitation OS X Yosemite.

Une nouvelle allure, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure intégration avec iOS 8: le système d’exploitation OS X Yosemite offre plusieurs améliorations appréciées, qui plairont particulièrement aux propriétaires d’ordinateurs Mac qui possèdent aussi un iPhone et un iPad. Voici mes premières impressions, après une dizaine de jours avec le système.

Interface: amour instantané
Essayer OS X Yosemite est une expérience assez particulière. Même si l’interface du système d’exploitation d’Apple a droit à une refonte importante cette année, il nous est familier dès les premiers instants. Un peu comme si les modifications apportées à l’interface d’OS X avaient été en place depuis des mois.

Il faut dire que ces nouveautés – icônes peaufinées, menus translucides, centre de notifications grandement amélioré, etc. – sont largement inspirées d’iOS 7, et que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ont donc eu l’occasion de s’habituer à cette nouvelle allure depuis l’année dernière.

Toujours est-il qu’on aime tout de suite le nouveau design d’OS X Yosemite, qui donne des airs dépassés à OS X Mavericks.

Nouvelles fonctionnalités
OS X Yosemite offre son lot de nouvelles fonctionnalités et d’applications améliorées. L’une des nouveautés qui risquent d’être les plus utilisées est probablement iCloud Drive, un espace de stockage en ligne accessible autant avec un Mac, un ordinateur Windows et un appareil iOS. iCloud Drive n’est pas particulièrement innovateur, mais on apprécie quand même son intégration avec le système d’exploitation d’Apple.

La fonctionnalité Spotlight offre aussi de bonnes améliorations. L’outil affiche désormais ses résultats dans un grand menu au centre de l’écran, et il permet de faire des recherches autant en ligne que sur son ordinateur. Spotlight rappelle même un peu le moteur de recherche Google, avec de l’information qui s’affiche automatiquement de Wikipédia et la possibilité, par exemple, de convertir des unités, de présenter des films à l’affiche, etc. L’intégration des contacts y est aussi particulièrement réussie.

Toutes les autres applications d’Apple ont été revues, mais plusieurs des nouveautés sont parfois mineures. L’interface de Safari est par exemple plus mince, on peut afficher les onglets d’une façon plus efficace, Mail permet l’envoi de gros fichiers, Messages permet de quitter des conversations et d’envoyer des fichiers audio, etc. Aucune de ces nouvelles fonctionnalités ne change vraiment la donne, mais elles permettent généralement aux produits d’Apple de rattraper la concurrence.

Notons qu’Apple offre aussi avec OS X Mavericks de nouveaux outils pour les développeurs, mais il faudra attendre le lancement des premières applications tierces optimisées pour bien mesurer leur impact.

Intégration avec iOS
L’une des dernières nouveautés importantes d’OS X Yosemite est son intégration avec le système d’exploitation mobile iOS 8, qui sera lancé à l’automne.

Avec OS X Yosemite, il est par exemple possible de recevoir les appels de son iPhone et même d’envoyer des SMS. Pratiquement toutes les applications d’Apple ont aussi été agrémentées de la fonction Handoff, qui permet de passer d’un appareil à un autre et de reprendre son travail au même endroit.

En ouvrant Safari sur votre iPad, vous serez par exemple exactement au même endroit que vous étiez sur le navigateur de votre ordinateur, et vice-versa. Si un courriel ou un document Pages devient trop long à composer sur votre iPhone, vous n’avez qu’à allumer votre Mac pour poursuivre sa rédaction, etc.

Malheureusement, une fonction du genre manque à l’appel: la possibilité de transférer le contenu du presse-papier d’un appareil à un autre, afin par exemple de copier un texte dans OS X et de le coller directement dans son iPhone. Espérons qu’Apple songera à l’intégrer d’ici le lancement de ses deux systèmes d’exploitation, car il s’agit d’une fonctionnalité qui serait souvent très pratique.

***
Pour l’essayer

Vous voulez essayer vous-même OS X Yosemite avant sa sortie prévue cet automne? La version bêta du système d’exploitation d’Apple est offerte au premier million d’utilisateurs à s’inscrire sur le site de la compagnie (apple.com/osx/preview).

Attention par contre: le logiciel est encore instable, et il est donc recommandé de l’installer sur un second ordinateur Mac, en plus de sauvegarder ses documents existants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.