Soutenez

Mise à l’essai de Spotify

Photo: Maxime Johnson

Le service de musique en ligne le plus populaire du monde arrive au Canada.

Il aura fallu attendre plusieurs années, mais Spotify est finalement offert au Canada. Si plusieurs autres services du genre se sont entretemps emparés du marché canadien, la jeune compagnie suédoise a quand même quelques fonctionnalités intéressantes à proposer, notamment un service gratuit supérieur à la moyenne.

Qu’est-ce que Spotify?
Spotify est un service de musique en ligne, qui permet d’écouter sur demande autant de musique qu’on le désire. Les utilisateurs ont accès à des millions de chansons, mais peuvent aussi créer et partager des listes de lecture, ou encore écouter différentes radios, où des chansons similaires à celles d’un artiste de leur choix sont proposées.

Deux types d’abonnement sont offerts avec Spotify: payant, désigné sous l’appellation premium, à 9,99$ par mois, ou gratuit. L’abonnement payant est le plus complet, avec la possibilité d’enregistrer des chansons pour écoute hors ligne sur un appareil mobile et d’écouter la musique sans aucune publicité. Le service gratuit, lui, est plus limité, surtout sur un téléphone, où l’écoute est limitée et se fait de façon aléatoire. S’il ne paye pas, l’utilisateur doit aussi subir de la publicité, tant visuelle qu’audio.

Spotify est un service bien rodé, qui fonctionne rondement, et qui offre un contenu canadien et francophone quand même fort correct pour un service qui vient tout juste d’être lancé au pays.

Spotify et les autres
Spotify est loin d’être le seul service du genre offert en ce moment au Canada. Parmi les autres services phares, notons tout particulièrement ceux des jeunes entreprises Deezer et Rdio, Google Play Music All Access de Google, Xbox Music de Microsoft et ZIK.ca d’Archambault.

Chacun de ces services propose un forfait payant relativement similaire, avec des applications mobiles et un assez bon catalogue. Les chansons proposées varient généralement un peu d’un service à l’autre, mais aucun ne semble se démarquer clairement, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années.

Là où Spotify se distingue de plusieurs concurrents, c’est par rapport à son service gratuit, un des plus complets pour ceux qui sont prêts à accepter de la publicité. On apprécie aussi la qualité audio quand même convenable du service payant et la possibilité d’écouter sa musique enregistrée localement.

Toutefois, d’autres services se démarquent également. Rdio offre par exemple de meilleurs choix de forfaits (avec un forfait web de 4,99$ seulement et des offres familiales), Google gère mieux les MP3 de l’utilisateur (en permettant de les téléverser sur ses serveurs) et Xbox Music est tout indiqué pour ceux qui possèdent plusieurs appareils de Microsoft (téléphone Windows Phone, console Xbox One, etc.).

Bref, Spotify est un des bons services offerts, mais pas forcément le meilleur, malgré la réputation qui le précède.

Sur invitation seulement
Spotify est pour l’instant offert sur invitation seulement au Canada. Ceux qui enregistrent leur courriel à l’adresse Spotify.ca devraient toutefois recevoir une invitation assez rapidement, au cours des prochains jours ou des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.