Soutenez

Mailbox améliore le courriel

Photo: Maxime Johnson

Après Android et iOS, le logiciel Mailbox est maintenant offert sur les ordinateurs Mac en version bêta.

Vous vous sentez parfois submergé par vos nombreux courriels? Ceux qui ne savent plus où donner de la tête sur ce plan devraient considérer se tourner vers Mailbox, un service de la compagnie américaine Dropbox qui facilite la gestion des boîtes de réception.

Comment ça fonctionne?
Mailbox est une application qui permet de consulter ses courriels Gmail ou iCloud (d’autres services devraient éventuellement être ajoutés). Avec une série de gestes et d’outils, Mailbox permet d’archiver ou de classer efficacement ses messages, afin de garder, idéalement, une boîte de réception ne contenant aucun message.

En glissant un message vers la gauche, il est par exemple possible de l’envoyer vers une liste prédéterminée: à lire, à acheter, à téléphoner d’ici la fin de la journée, à traiter en urgence, etc.

Quant aux messages qui ne demandent aucun suivi, il suffit de les glisser légèrement vers la droite pour les archiver. Ceux-ci sont toujours accessibles si on en a besoin, mais ils n’apparaissent plus dans la boîte de réception.

Il est aussi possible de glisser un message légèrement vers la gauche pour le faire disparaître temporairement. On peut alors demander à ce qu’il soit renvoyé plus tard dans la journée, le soir, le lendemain, la fin de semaine suivante, à une date précise, etc. Les messages peuvent aussi être effacés en étant glissés complètement vers la droite.

Chacune de ces fonctions peut aussi être automatisée, afin, par exemple, d’archiver automatiquement un message reçu d’une compagnie ou d’un client, par exemple.

Passage réussi vers OS X, mais…
Dropbox a lancé Mailbox pour OS X en version bêta il y a quelques semaines. Le passage du téléphone à l’ordinateur est quand même plutôt réussi, surtout pour ceux qui possèdent un Mac équipé d’un pavé tactile.

Glisser ses messages vers la gauche ou vers la droite est alors un jeu d’enfant, et classer la totalité de ses nouveaux messages est bien plus rapide qu’auparavant.

Le passage à l’ordinateur met toutefois en évidence le fait que Mailbox est encore un service bien incomplet, surtout en comparaison des logiciels plus performants comme Outlook de Microsoft.

On regrette par exemple l’absence de calendrier pour simplifier la prise de rendez-vous, l’impossibilité de demander une confirmation de lecture, etc.

Pour la majorité des utilisateurs, Mailbox est tout à fait convenable, mais pour certains utilisateurs avancés, le public-cible du service de Dropbox, il pourrait être décevant.

Malgré ses quelques fonctions manquantes, dont plusieurs devraient être ajoutées avec le temps, Mailbox est quand même un superbe outil pour quiconque a de la difficulté à s’y retrouver dans sa charge de travail.

Ceux qui veulent l’essayer peuvent le télécharger gratuitement à l’adresse mailboxapp.com. La version OS X est offerte sur invitation seulement, mais il suffit de s’inscrire à une courte liste d’attente pour pouvoir en profiter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.