Soutenez

MultiXpress: Samsung dévoile des imprimantes avec Android pour les entreprises

Samsung a dévoilé au salon de l’électronique IFA à Berlin la semaine dernière une toute nouvelle gamme d’imprimantes pour les entreprises, qui s’inspirent des produits grand public de la compagnie et des dernières tendances en électronique, tout particulièrement par rapport aux services infonuagiques et aux appareils mobiles.

Samsung a de grandes ambitions pour ses nouvelles MultiXpress, qui représentent selon la compagnie une « nouvelle façon d’imprimer ». Que l’affirmation soit exagérée ou non, il est vrai que celles-ci offrent plusieurs améliorations intéressantes pour les utilisateurs en entreprises.

La nouveauté la plus frappante est probablement l’ajout d’une véritable tablette Android de 10 pouces sur l’appareil, qui permet de contrôler complètement l’imprimante, d’obtenir des statistiques d’utilisation, de personnaliser les touches et les modes en fonction de l’utilisateur, etc.

La tablette permet aussi par exemple d’envoyer par courriel les documents numérisés, de les transférer automatiquement vers un service en ligne (Google Drive, Box, etc.), d’imprimer du contenu à partir du web ou d’un de ces services en ligne en question, etc.

Plus intéressant maintenant, Samsung devrait offrir au deuxième trimestre de 2015 un kit de développement logiciel, qui pourra permettre aux entreprises de contrôler l’imprimante avec leurs propres logiciels, afin par exemple d’effectuer des séries de tâches complexes automatiquement après une numérisation.

Ce ne sont évidemment pas toutes les entreprises qui auront le besoin de développer une application du genre, et encore moins les moyens, mais il s’agit quand même là d’un élément différenciateur qui pourrait être intéressant pour Samsung.

Les MultiXpress offrent finalement d’autres technologies d’abord offertes sur les imprimantes grand public de la compagnie, comme l’intégration de la communication en champ proche (NFC), qui peut être utilisée pour lancer facilement une impression à partir de son téléphone. Dans ce cas-ci, une puce NFC, qu’elle soit sur un téléphone ou sur une carte d’identité, pourra aussi être utilisée pour s’identifier auprès de l’imprimante.

Les MultiXpress sont aussi des imprimantes ancrées dans l’ère Post-PC, grâce à la compatibilité avec l’application mobile Samsung Cloud Print, qui permet notamment d’imprimer ou de numériser à partir de n’importe quel appareil, et non seulement à partir d’un ordinateur.

Notons d’ailleurs que l’achat de la compagnie canadienne d’impression à partir du nuage PrinterOn devrait aussi à terme améliorer l’offre de Samsung par rapport à l’impression mobile, au Bring Your Own Device et à la gestion des utilisateurs multiples.

Les premières imprimantes de la gamme MultiXpress seront lancées à partir d’octobre pour un prix qui n’a pas encore été dévoilé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.