Soutenez

Des applications Android arrivent sur ChromeOS

Tel qu’annoncé en juin dernier à l’occasion de la conférence Google I/O, Google a lancé aujourd’hui une poignée d’applications Android adaptées pour être installées sur un ordinateur Chrome OS. Si l’expérience est encore limitée, celle-ci est certainement de bon augure pour les propriétaires de Chromebook.

En tout, ce sont pour l’instant quatre applications Android qui peuvent être installées sur les appareils Chrome OS : le service pour apprendre des langues étrangères Duolingo, le logiciel sauvegarde de notes en ligne Evernote, le didacticiel Kids Sight Words et Vine, l’application de Twitter permettant de partager de courtes vidéos.

Toutes ces applications peuvent être installées directement à partir du Chrome Web Store, exactement comme vous le feriez avec une application Chrome OS régulière.

Dans tous les cas, les applications apparaîtront avec vos autres logiciels installés, et vous pourrez les consulter hors ligne, ce qui pourrait parfois être intéressant.

Lorsqu’on les ouvre, les applications s’affichent dans une fenêtre distincte, de la forme et de la taille qu’elles seraient sur un téléphone ou une tablette Android. Une fois dans l’application, aucun indice ne nous indique que l’on est dans un logiciel Android plutôt que dans une application web Chrome OS, mis à part lorsqu’une alerte s’affiche, lorsque l’on tente de cliquer avec le bouton droit de la souris ou lorsque l’on sélectionne un mot (les options pour copier ou coller sont alors les mêmes que sur Android).

Le tout fonctionne quand même assez bien, et on aime aussi que les applications soient bien intégrées à Chrome OS (il est par exemple possible d’ouvrir une photo dans Evernote directement). Malheureusement, certaines applications, comme Evernote justement, semble encore assez boguées.

Un pas à la fois
Google souhaite qu’il soit des plus faciles de porter une application Android vers Chrome OS, idéalement sans avoir recours aux services d’un ingénieur logiciel.

Pour l’instant, seules 4 applications Android sont offertes dans le cadre du projet bêta App Runtime for Chrome, mais l’entreprise travaille avec une quelques développeurs pour en ajouter d’autres.

La compagnie offre d’ailleurs aux utilisateurs de proposer quelles applications Android ils aimeraient le plus avoir sur Chrome OS.

Vous avez une idée? Vous pouvez la suggérer directement ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.