Soutenez

Totem : un casque de réalité virtuelle montréalais sur Kickstarter

La réalité virtuelle est à nos portes, avec les Oculus Rift, Samsung Gear VR et Sony Morpheus, des casques qui devraient tous être lancés au cours des prochains mois. Un nouveau joueur s’est aussi ajouté à cette liste cette semaine : Vrvana, qui cherche à financer son casque Totem sur le site de sociofinancement Kickstarter.

S’il peut sembler risqué pour une jeune entreprise de se lancer dans un marché qui s’annonce particulièrement concurrentiel, il faut reconnaître que le Totem de Vrvana offre quand même quelques avantages intéressants sur ses les autres casques proposés jusqu’ici (notons que Vrvana travaille sur son casque depuis près de deux ans maintenant).

Grâce à ses caméras intégrées et à son ses composante internes puissantes, le système permet non seulement de suivre le positionnement de la tête du joueur sans caméra externe (contrairement à l’Oculus Rift et au Sony Morpheus), mais aussi d’être utilisé avec pratiquement n’importe quel appareil électronique équipé d’une sortie HDMI, comme un ordinateur (Linux, OS X ou Windows), une console de jeux vidéo (Xbox One, 360, PS3, PS4), un téléphone intelligent ou une tablette (Android ou iOS).

Le casque peut aussi être utilisé sans lunettes (compensation de -7 à +3), et il offre un son 3D qui peut être obtenu avec ses propres écouteurs. Ses caméras externes devraient aussi permettre de voir ce qui nous entoure sans retirer son casque, en plus d’intégrer par exemple les mains de l’utilisateur à l’intérieur de l’environnement virtuel.

Et le contenu?
Évidemment, un casque de réalité virtuelle n’est pas d’une grande utilité si aucun contenu compatible n’est offert.

Le Totem est justement offert sur Kickstarter pour permettre aux développeurs d’ajuster leurs jeux ou leurs logiciels au Totem. Le système devrait fonctionner avec les principaux moteurs sur le marché (Unreal Engine, Unity, Cryengine, Havok) et demander un effort minimum.

Plus intéressant maintenant, le Totem est déjà compatible avec tous les jeux créés pour le kit de développement 1 de l’Oculus Rift, et le support pour les jeux du second kit (DK2) devrait éventuellement être ajouté.

Déjà près de 100 000$
Le Totem est offert sur Kickstarter depuis deux jours maintenant. Déjà près de 100 000$ ont été amassés, sur un objectif de 350 000$.

Les casques sont offerts pour 495$ US, mais une quantité limitée à 450$ est toujours offerte pour les premiers supporteurs. C’est 100$ de plus que le kit de développement 2 de l’Oculus Rift, mais pour un appareil qui est à plusieurs égards plus complet.

Les premiers casques Totem devraient être livrés en avril 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.