Soutenez

Bose QuietComfort 25: pour un silence (presque) total

Photo: Bose

Mise à l’essai du casque antibruit Bose QuietComfort 25.

Cinq ans après le lancement du populaire QuietComfort 15, le fabricant américain Bose revient à la charge avec le Bose QuietComfort 25, un casque antibruit qui ne réinvente rien, mais qui offre quelques améliorations appréciées.

Même si le Quiet­Comfort 15 (QC15) a été lancé en 2009 – aussi bien dire il y a une éternité dans le monde des produits électroniques –, il est étonnant de constater combien le nouveau QC25 a beaucoup plus en commun avec son prédécesseur qu’il n’a de différences.

Visuellement, par exemple, le casque du QC25 offre une allure similaire à celui du QC15. C’est plutôt dans les détails que celui-ci a été amélioré. Il tient par exemple mieux sur la tête, il est plus confortable après de nombreuses heures, et le casque prend moins de place lorsqu’il est replié.

Réduction du bruit
Le Bose QC25 offre encore une fois l’une des meilleures – sinon la meilleure – technologies de réduction du bruit sur le marché. Comme avec les QC15, des microphones captent le bruit environnant, et les écouteurs émettent ensuite un son opposé, qui annule le bruit ambiant.

La technologie n’est pas sans faille: la voix humaine passe par exemple très bien à travers le casque. Mais on perd pratiquement tous les ronronnements électriques, les moteurs et les autres bruits désagréables de la vie moderne. On peut alors profiter du silence, mais aussi écouter sa musique à un volume beaucoup plus faible que d’habitude, tout particulièrement dans les environnements bruyants.

Côté audio, le QC25 offre une bonne amélioration par rapport à son prédécesseur, tout particulièrement pour ce qui est de la richesse des basses fréquences. La qualité sonore diminue toutefois de façon importante lorsque la réduction du bruit est désactivée ou que la pile AAA des écouteurs tombe à plat (après environ 35 heures d’utilisation). C’est toutefois mieux qu’avec le QC15, qui cessait pour sa part de fonctionner.

Parmi ses faiblesses, notons que le casque n’offre aucune mise en veille automatique. Si vous l’oubliez allumé, il risque donc de se décharger d’un coup. Le son sculpté des Bose QC25 pourrait aussi ne pas convenir aux puristes, mais le grand public devrait apprécier sa signature, qui reproduit assez bien la musique en direct.

À 329,99$, le Bose QC25 est plutôt cher, mais il représente un bon investissement pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité. Et le fait que le casque n’améliore que légèrement le QC15 cinq ans après le lancement de ce dernier est certainement de bon augure pour ceux qui recherchent un appareil avec une bonne longévité.

Histoire
Bose et la réduction du bruit en quatre dates.

  • 1978. Après avoir été déçu par la qualité des écouteurs qui lui sont fournis par Swiss Air, le Dr. Amar Bose rédige à la main les principes mathématiques de la suppression du bruit pendant un vol de Zurich
    à Boston.
  • 1989. Le premier casque à offrir la technologie imaginée par le fondateur de Bose arrive sur le marché plus de 10 ans plus tard, et se destine aux pilotes d’avion. Détail intéressant: ce casque utilise une coque transparente à l’arrière qui montre son système électronique complexe afin de justifier son prix dispendieux.
  • 2000. Le premier casque à suppression du bruit pour les consommateurs de Bose, le QuietComfort, est lancé en 2000.
  • 2009. Ce n’est qu’en 2009, avec l’arrivée du QuietComfort 15, que les casques à réduction du bruit gagnent vraiment en popularité. Le QC15 a tout particulièrement la cote auprès des voyageurs fréquents.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.