Soutenez

Mise à l’essai de l’Acer Switch 10

De plus en plus de fabricants PC tentent de séduire les consommateurs avec des appareils 2-dans-1, qui peuvent être utilisés à la fois comme ordinateur portatif et comme une tablette. Si certains modèles plus dispendieux parviennent à bien combiner les deux, comme la Surface Pro 3 de Microsoft, qu’en est-il des appareils plus abordables, comme l’Acer Switch 10? Si le genre prend du mieux génération après génération, force est de reconnaître qu’il y a encore beaucoup de place à amélioration.

Design et clavier
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Acer Switch 10 est une petite tablette équipée d’un écran tactile de 10 pouces et d’un clavier QWERTY détachable. La tablette offre une conception d’entrée de gamme, en plastique et avec un format quand même plutôt épais pour une tablette moderne, mais pas outrageusement volumineux non plus.

On attache le clavier au bas de l’écran. Le mécanisme magnétique fonctionne étonnamment bien. Aucun loquet n’est nécessaire pour séparer l’écran du clavier, mais celui-ci tient quand même solidement en place. On peut utiliser le clavier pour écrire sur ses genoux sans problème, et le tout est stable, comme s’il s’agissait d’un véritable ordinateur portatif.

Contrairement à d’autres appareils du genre, le clavier de l’Acer Switch 10 est tout simple. Celui-ci n’inclut aucune pile, et seul un port USB est accessible par ce dernier. Les autres ports (micro HDMI, micro USB, fente pour carte microSD, port de recharge), eux, sont sur la tablette directement.

Le clavier est un peu trop petit à mon goût, mais peut être que quelqu’un qui écrit peu ou qui écrit à deux doigts de toute façon pourrait s’en contenter. J’ai toutefois été agréablement surpris par le pavé tactile. Celui-ci est assez petit, mais il est fluide avec les applications de Microsoft et il fonctionne très bien pour un pavé d’ordinateur d’entrée de gamme.

Caractéristiques et performances
L’Acer Switch 10 est offert en une foule de variantes. Au Canada, le modèle que l’on retrouve principalement (Best Buy, Future Shop, Costco, etc.) est le SW5-012-19RC, que j’ai testé pour l’occasion.

Celui-ci offre un processeur Atom Z3735F (Bay Trail) à quatre cœurs, un écran tactile de 10,1 pouces avec une résolution de 1280 par 800 pixels, 2 Go de mémoire vive et un disque SSD de 32 Go. C’est peu.

Qu’est-ce qui est peu? Tout.

L’ordinateur est quand même supérieur à ce que ses caractéristiques laissent entendre par contre. Son écran, par exemple, offre une bonne luminosité et une bonne qualité, malgré sa faible résolution, et son processeur Atom est suffisant pour la très grande majorité des tâches que l’on pourrait vouloir accomplir avec cet appareil, à condition de les faire une à la fois et de limiter grandement le nombre de fenêtres et d’applications ouvertes en même temps.

La qualité sonore laisse pour sa part un peu à désirer, mais celle-ci est au moins suffisante pour écouter un film sans avoir besoin d’écouteurs. Finalement, l’autonomie de l’ordinateur est quant à elle correcte, mais vous devrez trainer votre chargeur avec vous lorsque vous quitterez la maison pour plus de quelques heures.

En mode tablette et en mode ordinateur
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Règle générale, il faut bien différencier ce que l’on fait en mode tablette et en mode ordinateur pour apprécier l’Acer Switch 10. Mieux vaut par exemple utiliser en mode tablette les applications spécialement optimisées pour les écrans tactiles (et parfois pour les processeurs peu performants) que l’on retrouve dans la boutique Windows plutôt que de tenter d’utiliser vos applications habituelles sur ce petit écran avec vos doigts.

En mode bureau, les performances rappellent celles des meilleurs ordinateurs netbooks il y a quelques années. Ce sera suffisant pour certains, mais ceux qui prévoient utiliser beaucoup leur ordinateur – un étudiant, par exemple – seraient mieux d’investir un peu plus dans un appareil plus gros et plus puissant.

Il n’y a pas de solution miracle
Considérant que l’Acer Switch 10 peut remplacer deux appareils différents et que son prix d’achat est quand même abordable (environ 400$), celui-ci pourrait être tentant pour certains. Ce n’est pas une très bonne tablette, ni un très bon ordinateur portatif, mais l’amélioration par rapport aux 2-dans-1 abordables de l’année dernière est considérable, et ceux qui ont des besoins limités pourraient s’en contenter.

En attendant qu’Acer offre un appareil du genre un peu plus puissant, ceux qui ont vraiment besoin d’un ordinateur principal devraient probablement opter pour un 2-dans-1 plus gros et plus performant ou pour un ordinateur portatif régulier par contre, quitte à attendre un peu plus longtemps avant d’acquérir une tablette.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.