Soutenez

Multi Jet Fusion: HP se lance dans l’impression 3D

HP, la compagnie qui domine le marché de l’impression 2D dans le monde, se lance finalement dans le marché prometteur de l’impression 3D, avec sa nouvelle technologie Multi Jet Fusion, qui promet des vitesses améliorées, des coûts moindres et une qualité supérieure par rapport aux imprimantes existantes sur le marché.

HP ne vise pas ici le marché des petites imprimantes 3D, celles assez petites et abordables pour être utilisées par un particulier ou une petite entreprise, mais plutôt celui des imprimantes 3D commerciales.

L’entreprise a dévoilé aujourd’hui un prototype d’imprimante 3D seulement. En attendant son lancement officiel, la compagnie doit notamment poursuivre le développement de sa technologie, mais aussi s’assurer de la qualité des pièces produites avec des partenaires.

« La première partie de notre phase bêta en 2015 sera de donner des pièces à des entreprises, pour s’assurer qu’elles répondent à leurs besoins », explique Geoff Schmid, chargé de projet en recherche et développement chez HP.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Car oui, la technologie Multi Jet Fusion peut fabriquer de petites babioles comme on en voit souvent avec les imprimantes 3D sur le marché, mais le but est ici surtout de créer de véritables pièces, de la même qualité que celle atteinte avec des procédés de plastique moulé, et qui pourront être utilisées dans le secteur manufacturier.

« Le secteur du prototypage est déjà arrivé à maturité, on vise plutôt les entreprises qui auront besoin d’imprimer plus de pièces, et qui pourront s’en servir », ajoute Geoff Schmid.

Pour démontrer la résistance des pièces créées avec sa technologie, la compagnie a notamment imprimé un maillon de chaîne qui s’est avéré assez résistant pour soulever une voiture dans une démonstration devant la presse spécialisée.

En plus d’offrir une bonne résistance, les pièces sont aussi précises. Une composante d’un prototype d’imprimante 3D Multi Jet Fusion a d’ailleurs été imprimée avec cette même technologie.

« Présentement avec les imprimantes 3D équivalentes sur le marché, certaines technologies permettent d’obtenir des pièces lisses et précises, mais non résistantes, alors que d’autres permettent de faire des pièces solides, mais avec une finition moins intéressante », mentionne Ed Davis, gestionnaire sénior en stratégie technologique chez HP.

Prix: une économie d’échelle
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

HP ne dévoile pas exactement combien coutera sa technologie, mais l’entreprise prévoit qu’elle sera « significativement » plus abordable que les autres technologies sur le marché.

Selon Ed Davis, plusieurs raisons expliquent ce coût inférieur, tout particulièrement une économie d’échelle. « Nous utilisons des pièces qui se retrouvent dans nos imprimantes 2D, nous pouvons donc avoir de bonnes économies comparées aux fabricants actuels d’imprimantes 3D », prévoit-il.

Un coût de vente plus bas équivaut généralement à un coût de service annuel plus bas, et tout ceci devrait permettre à l’entreprise de réduire ses coûts par pièces imprimées. La technologie développée par HP permet également de réduire les pertes de matières premières, ce qui devrait aussi contribuer à réduire le coût moyen.

Jusqu’à 10 fois plus rapide
hp jpg

Pour ce qui est de la vitesse, l’autre avantage de la technologie Multi Jet Fusion par rapport aux imprimantes 3D actuelles, l’amélioration s’explique par le fonctionnement même des imprimantes 3D de HP. Celui-ci rappelle un peu au fonctionnement des imprimantes à jet d’encre modernes, où un grand bras se promène d’un bout à l’autre de l’imprimante et permet de projeter le matériel sur toute sa longueur en même temps, grâce dans ce cas-ci à 30 000 petits trous qui couvrent la surface du bras.

Comparée à la technologie au laser actuelle, où c’est plutôt un point unique qui fait fondre le matériel et permet à l’imprimante 3D de créer ses pièces, la technologie de HP devrait permettre d’imprimer environ 10 fois plus rapidement.

Encore quelques années d’attente
Évidemment, tout ceci est encore loin, et il faudra attendre encore un certain temps pour mettre la technologie de HP à l’épreuve.

Les premières imprimantes 3D de HP devraient être lancées en 2016, et celles-ci seront en concurrence avec des imprimantes qui sont actuellement vendues de 50 000 à 400 000$ environ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.