Collaboration spéciale La nouvelle génération de processeurs Ivy Bridge devrait permettre l’arrivée d’ordinateurs portatifs plus minces et offrent une meilleure autonomie

Après plusieurs mois d’attente, le fabricant Intel a présenté lundi ses nouveaux processeurs Ivy Bridge.Ces processeurs devraient permettre, au cours des prochains mois, la sortie d’or-dinateurs plus performants, mais consommant malgré tout moins d’énergie que ceux de la génération actuelle. Une combinaison gagnante, particulièrement pour les ordinateurs portatifs.

Les 14 nouveaux processeurs lancés cette semaine par Intel ont été développés grâce à un tout nouveau procédé, nommé Tri-Gate, qui leur permet d’être jusqu’à 20 % plus efficaces énergétiquement que les processeurs utilisés dans la plupart des ordinateurs, Mac ou PC, vendus depuis 2011. Les gains de performance de la nouvelle plateforme d’Intel sont pour leur part surtout dus à l’amélioration du cœur graphique du processeur.

Depuis quelques années, les processeurs d’Intel comprennent en effet un cœur graphique intégré qui remplace de plus en plus souvent les cartes graphiques dédiées que l’on retrouve normalement dans les ordinateurs. Les graphiques intégrés étaient jusqu’ici surtout utilisés dans les ordinateurs d’entrée de gamme, mais la chose pourrait bien changer dès cette année.

Le nouveau cœur graphique d’Ivy Bridge est en effet environ deux fois plus puissant que celui de l’ancienne génération. Il permet désormais de jouer aux jeux vidéo les plus exigeants et offre la possibilité de brancher jusqu’à trois moniteurs simultanément sur son ordinateur. Avec une telle puissance, on peut donc s’attendre à ce que même les ordinateurs de milieu de gamme, vendus aux environs de 1 000 $, soient désormais offerts uniquement avec un processeur Ivy Bridge, sans aucune carte graphique dédiée.

L’absence de carte graphique et l’efficacité énergétique améliorée d’Ivy Bridge devraient notamment permettre aux fabricants de concevoir des ordinateurs portatifs plus minces, qui offrent en plus une meilleure autonomie.

Technologies: à venir dans les ordinateurs de 2012

Les amateurs qui fabriquent leur ordinateur de toutes pièces peuvent acheter un nouveau Core i5 ou Core i7 d’Intel dès maintenant, mais il faudra attendre encore de quelques semaines à quelques mois avant de les retrouver dans les ordinateurs réguliers – de bureau et portatifs – vendus dans les boutiques d’informatique.

Aussi dans Techno :

blog comments powered by Disqus