Soutenez

Mise à l’essai du Nokia Lumia 830

Microsoft a lancé le mois dernier le Nokia Lumia 830, qui sera fort probablement son dernier téléphone intelligent à porter le nom Nokia à être offert au Canada. Un appareil de milieu de gamme, doté d’un excellent appareil photo numérique et d’un boitier métallique d’une bonne qualité.

Une plaque de métal
Le Lumia 830 offre un design quand même étonnant. Entre les mains on dirait carrément une plaque d’aluminium tout droit sortie d’une fonderie, à laquelle on aurait ajouté un derrière de plastique et un écran de verre.

Alors que de nombreux téléphones se ressemblent un peu trop sur le marché, le Nokia Lumia 830 propose une allure bien à lui, qui saura certainement trouver ses amateurs.

Notons que la plaque de plastique à l’arrière du Lumia 830 est amovible, ce qui permet de changer l’allure de son téléphone. Malheureusement, les plaques vertes et noires livrées à l’achat de l’appareil ne sont pas exactement des plus jolies.

Pas exactement un téléphone phare
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Nokia Lumia 830 offre des caractéristiques généralement correctes, mais il ne faudrait pas confondre l’appareil pour un téléphone phare, même s’il s’agit du meilleur téléphone lancé par Microsoft cette année.

Celui-ci est vendu 399$ sans entente chez la plupart des opérateurs (0$ avec une entente et un gros forfait mensuel), et ça se sent. Son écran de 5 pouces avec une résolution de 720p n’est pas le plus précis sur le marché et, surtout, son processeur Snapdragon 400 est quand même loin de ce qu’offrent les téléphones phares des autres fabricants.

D’ailleurs, le téléphone, bien que très convenable, n’est pas toujours le plus rapide qu’il y ait. Sortir de veille peut parfois prendre de longues secondes (où l’écran affiche mystérieusement « Reprise… » pour nous faire patienter), et lancer l’appareil photo demande aussi un certain temps.

Parmi ses autres caractéristiques, notons que le Nokia Lumia 830 est doté d’une capacité interne de 16 Go avec une fente pour carte microSD et d’une pile de 2200 très convenable considérant les besoins de l’appareil. Celui-ci est aussi doté de toutes les connectivités habituelles (NFC, LTE, etc.) et il est compatible avec la recharge sans fil Qi, ce qui est certainement apprécié.

Côté logiciel, le Nokia Lumia 830 est livré avec Windows Phone 8.1, sans l’assistant vocal Cortana dans la version française par contre. Celui-ci pourra être mis à jour vers Windows 10 lorsque Microsoft lancera son futur système d’exploitation.

Un appareil photo hors norme
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si on aurait aimé un processeur un peu plus puissant, l’appareil photo du Nokia Lumia 830, lui, est carrément hors norme.

À la noirceur, notamment, le Lumia 830 prend des clichés clairs et pas trop bruyants, de loin supérieurs à ce qu’offrent la très grande majorité des téléphones phares sur le marché en ce moment.

À la clarté aussi, l’appareil photo du Lumia 830 prend constamment les meilleures photos, ou au moins parmi les meilleures, par rapport aux autres téléphones intelligents.

Le Windows Phone à considérer
Si vous cherchez un téléphone Windows Phone présentement, le Nokia Lumia 830 est l’appareil à considérer en ce moment. On aurait apprécié un processeur plus puissant et un écran plus précis, mais il est dans l’ensemble fort correct. Son design et son appareil photo sont d’ailleurs particulièrement réussis pour un téléphone de milieu de gamme.

Il est offert au Québec chez Bell, Fido, Rogers et Telus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.