Soutenez

Test de la tablette Android Nexus 9

Photo: collaboration spéciale

HTC et Google lancent ce mois-ci la nouvelle tablette Android Nexus 9.

Un appareil qui se veut plus haut de gamme que l’ancienne tablette Nexus 7, mais pas suffisamment pour affronter l’iPad Air 2 à armes égales. Si on aime son format et quelques bonnes composantes, c’est toutefois son logiciel, Android 5.0 Lollipop, qui vole ici réellement la vedette.

Un design déjà vu
Ceux qui ont déjà vu le téléphone Nexus 5 de Google et LG seront en terrain connu avec la Nexus 9. L’appareil présente un design similaire à celui de ce téléphone abordable lancé l’année dernière, mais dans un format plus grand et un rebord métallique.

On comprend pourquoi Google souhaite assurer une certaine continuité entre ses appareils, mais on regrette quand même que HTC n’ait pas eu les coudées plus franches dans la conception de la Nexus 9, d’autant plus que la compagnie est le fabricant d’appareils Android le plus audacieux en ce moment.

La tablette comporte un écran de 8,9 pouces. Il s’agit d’un bon compromis entre taille et portabilité, et son format 4:3 est bien adapté à la plupart des usages courants d’une tablette. Sans être impressionnants, son poids et son épaisseur sont pour leurs parts corrects.

Du bon et du moins bon
Côté caractéristiques, la Nexus 9 détient quelques atouts dans sa manche, mais elle oblige aussi à faire quelques compromis.

Son processeur est en théorie l’un des plus puissants sur le marché, surtout par rapport aux performances graphiques dans les jeux 3D. En pratique, toutefois, les applications sont assez longues à ouvrir, et l’appareil semble éprouver quelques problèmes de performance ici et là (dont certains bogues assez importants, que Google devra corriger rapidement avec une mise à jour logicielle).

L’appareil photo de 8 mégapixels de la tablette est aussi très convenable, et son autonomie est à la hauteur des attentes, avec un peu plus de 9 heures d’usage régulier.

Certains points laissent plus à désirer par contre.

La résolution de l’écran (2048 par 1536 pixels) n’est pas la meilleure sur le marché, et l’appareil n’offre aucune fente pour une carte microSD. C’est dommage, surtout considérant que les capacités proposées de 16 Go et 32 Go sont assez faibles.

Superbe Android 5.0 Lollipop
La Nexus 9 est la première tablette équipée de Lollipop, la toute dernière version du système d’exploitation mobile Android. Celui-ci marque une amélioration majeure pour Google, notamment grâce à son interface complètement revampée, plus vivante qu’auparavant.

Le système propose aussi des notifications améliorées, que l’on peut plus facilement contrôler pour ne pas se faire déranger, et une meilleure intégration entre ses différents appareils Android.

Une stratégie sensée
Alors que plusieurs espéraient voir Google s’attaquer à l’iPad Air 2 directement, la compagnie a opté pour une autre stratégie avec sa Nexus 9: concéder une certaine avance matérielle à Apple et aux fabricants d’appareils Android, mais offrir une tablette un peu moins dispendieuse, qui met surtout son logiciel en valeur. Il s’agit d’une stratégie sensée. Après tout, ce sont les logiciels et les services qui sont les véritables forces de Google.

Nexus 9

  • Écran IPS de 8,9 po (2 048 x 1536 pixels)
  • Processeur bicœur 64 bits Tegra K1 Denver à 2,3 GHz
  • Processeur graphique : Kepler de 192 cœurs
  • Capacité de 16 ou 32 Go
  • Autonomie : jusqu’à 9,5 heures
  • Prix : à partir de 429 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.