Mise à l’essai de l’Oral-B SmartSeries 7000.

Thermomètres à cuisson, ampoules, détecteurs de fumée : de plus en plus d’appareils de la vie de tous les jours peuvent être connectés à son téléphone intelligent, que ce soit pour les contrôler à distance, les programmer, les relier à l’Internet ou leur permettre d’accomplir de nouvelles fonctions. Le dernier appareil à s’ajouter à cette liste : la SmartSeries 7000 d’Oral-B, une brosse à dents électrique Bluetooth que j’ai eu l’occasion d’essayer pendant le dernier mois. Pas de blague.

Tout d’abord, la brosse à dent
Avant d’être un appareil connecté, la Smart Series 7000 est surtout une brosse à dents électrique, sensiblement l’équivalent de la Precision Black Serie d’Oral B.

Je vais laisser à votre dentiste le soin de vous expliquer les bienfaits du genre, mais il suffit de constater l’état lamentable de l’hygiène dentaire de la population en général pour se convaincre que les méthodes traditionnelles pour se brosser les dents ne sont peut-être pas des plus efficaces.

La SmartSeries 7000 est la brosse à dents haut de gamme d’Oral-B, celle avec les meilleures caractéristiques et toutes les fonctionnalités imaginables, comme six différents modes pour brosser ses dents et sa langue, un détecteur de pression pour s’assurer que l’on appuie correctement avec sa brosse et, surtout, un chronomètre intégré pratique, qui vibre toutes les 30 secondes pour s’assurer que l’on passe bien partout avec sa brosse à dents pendant son nettoyage de deux minutes bien comptées.

Dans ce cas-ci, l’appareil est aussi livré avec un gros minuteur qui prend beaucoup de place (et un peu inutile pour les adultes, considérant que la brosse à dents offre aussi un minuteur intégré, mais peut-être que les enfants pourraient en bénéficier), un joli étui de voyage et un support pour recharger sa brosse par induction et poser les différents embouts pour ceux qui partagent leur appareil.

Et le Bluetooth dans tout ça?
La grande nouveauté de la Smart Series 7000 est sa connectivité Bluetooth, qui permet de relier la brosse avec une application iOS et Android gratuite.

L’application permet plusieurs choses. Pendant le brossage, celle-ci agit premièrement comme minuteur (un autre!), elle nous rappelle de nous laver la langue, de prendre un bain de bouche et d’utiliser le fil dentaire. L’application affiche aussi des conseils sur la santé dentaire, la météo, notre calendrier du jour, des actualités en provenance de l’AFP, des photos et des vidéos, question de passer le temps plus rapidement.

Malheureusement, il est impossible de changer l’AFP par une autre source d’information, et, sur iOS du moins, l’application plante systématiquement au moment d’afficher les photos et les vidéos. Considérant ces problèmes, on abandonne d’ailleurs rapidement l’idée d’utiliser cette partie de l’application.

C’est donc surtout après le nettoyage que l’application est utile. Celle-ci affiche alors nos statistiques de brossage, et on peut alors consulter combien de temps ils durent, s’il y a des journées où notre diligence laisse à désirer, à quelle fréquence on se passe réellement la soie dentaire, etc.

La quantification de soi est certainement au goût du jour (combien de pas a-t-on marché pendant une journée, combien de calories a-t-on ingéré, combien de minutes avons-nous dormis, etc.), et la SmartSeries 7000 d’Oral-B s’inscrit parfaitement dans cette tendance.

Pour les motivés
L’intégration de la technologie Bluetooth à une brosse à dents n’est certainement pas pour tout le monde.

Pour vraiment en profiter, il faut accepter de se brosser les dents avec son téléphone intelligent, une habitude que je n’ai pas été capable de prendre pendant mon mois avec l’appareil.

Heureusement, le système fonctionne même sans téléphone. La durée des brossages est alors enregistrée dans la mémoire de la brosse à dents, et elle est transmise vers l’application mobile au moment de la prochaine synchronisation. Il vous manquera toutefois alors certaines informations, comme le passage de la soie dentaire.

La Smart Series pourra plaire à ceux qui cherchent à quantifier leur santé, comme ceux qui portent des bracelets d’entraînement, mais aussi ceux qui ont besoin d’une motivation supplémentaire pour se brosser les dents assez longtemps et pour passer le fil dentaire.

On ne peut toutefois pas parler de véritable révolution dans le monde de l’hygiène dentaire.

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!