Soutenez

Le top 10 des recherches techno au Canada en 2014 selon Google

Google a dévoilé aujourd’hui son palmarès des recherches techno les plus populaires cette année au Canada. Cette année, ce sont les technologies mobiles et les technologies qui se portent qui ont capté la curiosité des Canadiens, avec l’iPhone 6, le Nexus 6 et le Samsung Galaxy S5 qui trônent au sommet du palmarès. Certains résultats sont toutefois assez bizarres. Voici pourquoi.

Voici, dans l’ordre, les dix recherches technos les plus populaires cette année au Canada selon Google :

1: iPhone 6
2: Nexus 6
3: Samsung Galaxy S5
4: Windows 10
5: XBox One
6: iPad Air 2
7: iOS 8
8: Moto 360
9: iWatch
10: Nexus 9

On aurait évidemment pu prédire plusieurs de ces recherches assez facilement, mais quelques résultats me surprennent.

Xbox One ou PS4?
xbox one ps4 playstaton 4

Même si la console de jeux vidéo PS4 a généralement plus vendu que la Xbox One cette année, il semble que les utilisateurs, tant au Canada que dans le monde, se sont beaucoup plus souvent informés sur la Xbox One, selon le palmarès de Google.

En comparant les recherches pour Xbox One et PlayStation 4, on réalise en effet que la console de Microsoft dépasse celle de Sony cette année.

Ceci étant dit, en comparant les recherches pour Xbox One et PS4, c’est plutôt celle de Sony qui déloge la Xbox One, et avec une bonne longueur d’avance.

Est-ce que Google aurait fait une erreur aussi évidente? Ce serait étonnant. Comme on le verra plus bas, il semble que ce soit la méthodologie derrière le palmarès qui explique cet étonnant résultat.

Nexus 6: très fort, mais…
sgs5 nexus 6

Que le Nexus 6 se soit à ce point imposé dans le palmarès, malgré son lancement tardif dans l’année et sa mise en marché quand même subtile par Google et les opérateurs est un véritable accomplissement.

Un accomplissement étonnant. D’ailleurs, en tentant de comparer les recherches Nexus 6 et Samsung Galaxy S5 au Canada, on obtient un résultat inverse.

Ceci étant dit, il est vrai qu’à son apogée, le Nexus 6 était plus recherché sur Google que le Samsung Galaxy S5 à son apogée, ce qui pourrait en partie expliquer cette place au classement.

ip

En passant, en ajoutant l’iPhone 6 au lot, on réalise que le téléphone d’Apple domine dans tous les cas largement.

iWatch ou Apple Watch?

Curieusement, la neuvième position du palmarès appartient cette année à l’ «iWatch», même si la montre intelligente d’Apple, qui devrait sortir au début 2015, s’appelle plutôt l’Apple Watch.

Après vérification, les Canadiens ont pourtant recherché plus souvent Apple Watch cette année qu’iWatch. Pourquoi donc est-ce que Google utilise l’ancien nom dans son palmarès?

Au risque de déplaire aux conspirationnistes, Il semble que l’erreur soit tout simplement due au fait que dans le monde entier, les gens ont en effet plus souvent recherché iWatch qu’Apple Watch. Ceci étant dit, Google a plutôt utilisé le terme Apple Watch dans ses palmarès globaux et américains. Allez savoir.

iWatch ou Moto 360?
iwatch

Un autre résultat étonnant du palmarès cette année: la montre intelligente Google Wear Moto 360 de Motorola dépasse d’une place la montre intelligente d’Apple.

Encore une fois, une recherche dans Google Trends tend pourtant à démontrer l’inverse (un résultat d’ailleurs bien plus près de ce à quoi on aurait pu s’attendre). Ici, le résultat est plus difficile à expliquer, même en considérant la méthodologie de Google.

Bref: des résultats à prendre avec un grain de sel
Google ne précise pas exactement la méthodologie exacte derrière son palmarès annuel, mais la compagnie l’avait déjà expliquée un peu dans le temps de Google Zeitgeist.

L’entreprise comptabilise principalement les volumes de recherche (en éliminant notamment les recherches multiples), mais aussi d’autres éléments, comme les recherches qui ont beaucoup progressé par rapport à l’année dernière, et celles qui ont beaucoup diminué.

Dans les cas curieux de cette année, ces deux derniers éléments pourraient expliquer certains résultats. La PS4 a par exemple été moins recherchée cette année par rapport à la Xbox One que l’année dernière. Le Samsung Galaxy S5 a aussi moins été recherché cette année que le Samsung Galaxy S4 en 2013, par exemple.

Cette méthodologie souple est curieuse, mais il faut reconnaitre qu’elle rend le palmarès annuel de Google bien plus intéressant d’année en année, surtout dans certaines catégories qui seraient dominées tous les ans par les mêmes termes.

Mais il faut en contrepartie prendre les résultats avec un grain de sel avant de tirer des conclusions sur la popularité d’un tel produit ou d’un autre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.