Soutenez

Uber instaure les prix dynamiques (price surge) à Montréal

Un déplacement avec UberX pourrait bientôt coûter parfois deux fois, voire quatre fois plus cher qu’à l’habitude, avec l’instauration aujourd’hui des prix dynamiques (price surge en anglais) à Montréal, selon ce qu’a annoncé par courriel l’entreprise américaine à ses chauffeurs montréalais plus tôt ce matin.

Arrivé à Montréal cet automne, Uber X est un service concurrent au taxi, qui permet grâce à une application mobile de monter à bord d’une voiture privée le temps d’un trajet.

Si Uber X permet en temps normal d’économiser environ 30% par rapport au prix d’un taxi régulier, les prix dynamiques devraient changer la chose lorsque la demande pour une voiture Uber X sera forte.

« Lorsque la demande est très forte et qu’il n’y a pas assez de partenaires Uber en ligne, le mécanisme des prix dynamiques s’active et les tarifs augmentent », explique Uber Montréal dans son courriel. « Vous pouvez donc gagner plus d’argent pour chacune des courses que vous effectuées (SIC) dans les zones désignées ».

Sur son site web, Uber mentionne évidemment plutôt les avantages pour les utilisateurs, en affirmant que « la tarification dynamique (ou majoration tarifaire) s’active automatiquement dans le but d’encourager plus de chauffeurs à aller sur la route pour ainsi s’assurer que les utilisateurs aient accès à une course au moment où ils en ont le plus besoin ».

Ces prix dynamiques peuvent être activés pour quelques minutes seulement ou pour plus longtemps, et ce, dans certaines zones uniquement. Un trajet à partir du centre-ville de Montréal un vendredi soir pourrait par exemple coûter 1,5x le prix habituel, mais pas à partir du Plateau Mont-Royal.

Si le mécanisme devrait plaire aux chauffeurs montréalais d’UberX – la compagnie a d’ailleurs qualifié l’annonce d’ «excellente nouvelle» dans son courriel – celle-ci pourrait faire rager certains utilisateurs.

Heureusement, la majoration tarifaire est annoncée à l’avance d’une façon évidente, et lorsque la hausse est supérieure à deux fois, l’usager doit entrer le chiffre manuellement dans l’application afin de montrer qu’il a bien saisi le message. Mieux vaut bien calculer l’impact de la hausse sur le déplacement par contre, car une course de 20$ avec une hausse de quatre fois coûte quand même 80$, soit beaucoup plus qu’avec un taxi régulier. Notons que cette course fictive est d’ailleurs l’exemple donné par Uber dans le courriel envoyé à ses chauffeurs.

Les prix dynamiques ne s’appliquent évidemment pas au service Uber Taxi, qui permet pour sa part d’appeler des chauffeurs de taxi réguliers qui doivent quant à eux respecter la tarification imposée par la loi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.