Soutenez

HTC Re, une curieuse caméra

Photo: Maxime Johnson

Le fabricant de téléphones HTC diversifie son portfolio en proposant une nouvelle caméra d’action pour la vie de tous les jours.

La HTC Re est une bien drôle de caméra, qui veut notamment permettre aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos sans se cacher constamment derrière leur téléphone. Si le concept séduit, force est de reconnaître que son exécution manque parfois un peu de finesse.

Que peut-on faire avec la HTC Re?
La HTC Re est une caméra d’action, un peu comme les célèbres GoPro. Comme cette dernière, la Re est imperméable, elle ne possède pas de viseur, et on peut l’installer n’importe où, à condition de posséder les bons accessoires. Elle est toutefois conçue pour monsieur et madame Tout-le-monde, et non pour les amateurs de sensations fortes.

La caméra permet de prendre des photos avec son grand bouton central, mais aussi des vidéos régulières, des vidéos accélérées (via l’application mobile), des vidéos au ralenti et même de diffuser en direct sur YouTube. Tous ces modes sont archisimples à contrôler, et le grand angle de vue de l’appareil permet de filmer sans sortir son téléphone (qui peut servir de viseur au besoin) et sans trop se soucier du cadre de l’image.

Au cours des dernières semaines, avec cet appareil, j’ai par exemple tourné un film en accéléré entre Québec et Montréal, pris des photos subtilement dans des commerces, filmé un concert sans sortir mon téléphone de mes poches (et donc sans agresser ceux qui m’entouraient) et j’ai pris quelques superbes images grand-angle de Las Vegas lors du Consumer Electronics Show (CES).

Et ce ne sont là que quelques exemples de moments où la Re m’a permis de faire des choses qui auraient été impossibles avec mon téléphone.

Et la qualité?
La qualité d’image de la HTC Re est correcte, à condition de prendre ses photos à la clarté et de ne pas activer le mode ultra grand-angle, qui déforme beaucoup trop l’image.

Les faiblesses du petit appareil sont ailleurs. Son application mobile est lente, et il est plutôt ardu de relier son téléphone à la caméra. Et malheureusement, le soutien technique pour la HTC Re, si vous éprouvez un problème, est pratiquement inexistant.

En outre, les photos sont trop souvent floues, ce qui nous force à tout prendre en double.

Malgré toutes ses qualités, la HTC Re ressemble trop souvent à un produit inachevé, sorti en vitesse pour respecter une date de tombée, mais qui aurait dû être peaufiné encore un peu.

Le succès passe par les développeurs
Pour l’instant, la HTC Re est un gadget original, mais sa une clientèle cible est quand même limitée. Tout n’est pas perdu toutefois, puisque l’appareil a encore un grand potentiel.

HTC a ouvert sa caméra aux développeurs, qui pourraient rendre l’appareil beaucoup plus polyvalent. Une compagnie pourrait par exemple créer un logiciel pour transformer la HTC Re en moniteur pour bébé, et un amateur pourrait permettre à la caméra de créer automatiquement des GIF animés.

La HTC Re est déjà amusante, mais elle pourrait l’être plus. Il faudra toutefois que les développeurs se mettent de la partie, ce qui n’est pas gagné d’avance, considérant que cette version préliminaire de la caméra n’attirera probablement pas les foules tout de suite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.