Maxime Johnson L’ordinateur portatif HP Stream se démarque par son prix de vente particulièrement abordable (249$).

Mise à l’essai de l’ordinateur portatif HP Stream.

Abordable. Voilà qui résume, en un mot, l’ordinateur portatif Stream de HP, vendu 249$ seulement au Canada. Un appareil plus polyvalent que les ordinateurs Chromebook, et qui rappelle à plusieurs égards les miniportables, qui étaient si populaires il y a quelques années. Comme à l’époque des «Netbooks», les utilisateurs devront toutefois accepter plusieurs compromis pour bénéficier d’un prix aussi bas.

Le HP Stream est un ordinateur plutôt joli, avec un boîtier de plastique bleu qui ne passe pas inaperçu. Celui-ci est offert en deux formats, avec un écran de 11 pouces (249$) ou de 13 pouces (289$). Ce n’est ni le plus mince ni le plus léger sur le marché, mais dans les deux formats, il se transporte assez bien, en plus d’offrir une taille convenable pour ceux qui souhaitent travailler avec Microsoft Office ou un autre logiciel du genre.

Le bon
Le prix est évidemment le principal argument de vente du HP Stream, mais l’appareil offre aussi quelques autres surprises.

Son autonomie de plus de six heures, par exemple, dépasse ce à quoi on se serait attendu. En outre, son clavier est grand et agréable à utiliser.

Grâce à toutes les applications qu’il est possible d’y installer avec Windows 8.1, le Stream est aussi beaucoup plus polyvalent que le Chromebook, cet ordinateur abordable fonctionnant avec le système d’exploitation Chrome OS de Google.

Le mauvais
Ceux qui ont besoin d’un ordinateur puissant devront toutefois regarder ailleurs. Le processeur Celeron et les 2 Go de mémoire vive du Stream sont convenables pour un usage léger, mais guère plus. Et même là, il faut attendre chaque fois qu’on lance une tâche, que ce soit ouvrir une application ou simplement naviguer dans l’interface de Windows 8.1.

Combiné à un mauvais pavé tactile et à un écran tout simplement horrible (les angles de vue sont atroces et les couleurs sont fades), le HP Stream n’est pas particulièrement agréable à utiliser.

Tous ces inconvénients étaient toutefois à prévoir considérant le prix. En fait, pour 249$, on se serait même attendu à pire. Pour ceux qui ne veulent pas trop investir, mais qui ont quand même besoin d’un ordinateur Window 8.1, pour un enfant à la maison ou pour un voyage, par exemple, le HP Stream est tout à fait convenable, et se compare même avantageusement à d’autres PC plus dispendieux.

À l’époque des miniportables (Netbooks), le HP Stream aurait largement volé la vedette. En 2015 par contre, la concurrence est plus féroce, et l’appareil passe un peu plus inaperçu. À cause des Chromebooks, oui, mais aussi à cause des tablettes, qui pourraient mieux répondre aux besoins de bien des gens qu’un petit ordinateur portatif.

Caractéristiques

  • Écran. 11,6 ou 13,3po (1366 x 768 pixels).
  • Processeur. Intel Celeron N2840.
  • RAM. 2 Go.
  • Espace disque. 32Go et 1To d’espace en ligne (un an)
  • Ports. 2 x USB, HDMI, SD
  • Inclus. Windows 8.1, Office 365 Personnel (un an)
  • Prix. 249$ – 289$

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!