Soutenez

Les téléphones et les montres du MWC

Photo: Maxime Johnson

Métro est à Barcelone cette semaine pour le salon des appareils mobiles Mobile World Congress (MWC).

Alors que le MWC était surtout connu du grand public comme la conférence annuelle où les géants de l’industrie techno aimaient dévoiler leurs nouveaux téléphones, de plus en plus de compagnies en profitent aussi pour y présenter leurs nouvelles montres intelligentes et leurs autres appareils connectés.

Samsung se réinvente
La compagnie coréenne Samsung a probablement volé la vedette cette semaine au MWC avec le dévoilement de ses nouveaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, deux appareils qui abandonnent le design en plastique de leurs prédécesseurs pour adopter de nouveaux boîtiers de verre et de métal.

Le résultat est saisissant, tout particulièrement dans le cas du S6 Edge, dont les deux côtés recourbés combinés à la nouvelle finition haut de gamme en font un des plus jolis téléphones sur le marché.

Comme toujours, les nouveaux téléphones phares de Samsung ont eu droit à quelques améliorations, comme un processeur plus puissant et un plus grand objectif pour leurs appareils photo.

Notons que le Galaxy S6 Edge sera toutefois un peu plus cher que ne l’était le Galaxy S5, à environ 349$ avec une entente lorsqu’il sera lancé au Canada le 10 avril prochain.

HTC se diversifie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le téléphone intelligent HTC One a aussi eu droit à une mise à jour cette semaine. Le chouchou de la critique au cours des dernières années n’a toutefois fait l’objet que d’améliorations mineures, HTC préférant corriger les quelques (rares) défauts de l’année dernière plutôt que de changer sa recette.

Le nouveau HTC One M9 propose donc un design légèrement raffiné, une plus grande pile et une caméra de 20 mégapixels qui remplace la caméra originale, mais controversée, qui équipait son prédécesseur.

La nouvelle la plus intéressante pour HTC est toutefois l’annonce d’un partenariat avec le développeur de jeux vidéo Valve, pour créer le casque de réalité virtuelle HTC Re Vive.

Celui-ci s’annonce prometteur, avec un système pour suivre le positionnement du joueur dans une pièce complète et un contrôleur sans fil. Une version pour le grand public du HTC Re Vive sera lancée d’ici la fin de l’année.

LG et Huawei lorgnent votre poignet
watches mwc 2

Le Mobile World Congress prend parfois cette année des allures de salon de la mode, avec dévoilement de plusieurs montres intelligentes haut de gamme.

Deux montres lancées à Barcelone se démarquent (et se ressemblent) tout particulièrement, la LG Watch Urbane et la Huawei Watch. Toutes deux partagent le même système d’exploitation, Android Wear, mais aussi un boîtier rond similaire en métal avec un bouton sur le côté. La pile de la montre de LG, plus grande, pourrait toutefois l’avantager, même si celle de Huawei est légèrement plus jolie.

Car après tout, une montre intelligente perd toute utilité lorsqu’elle tombe à plat avant la fin de la journée, et ce, aussi belle soit-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.