Soutenez

HTC One M9 : lancement au Canada le 17 avril

Photo: Maxime Johnson

Le prochain téléphone phare de HTC, le HTC One M9, sera finalement lancé au Canada le 17 avril prochain, selon ce qu’a annoncé aujourd’hui la compagnie taiwanaise sur Twitter. Celui-ci sera offert chez la plupart des opérateurs (Bell, Rogers, Telus, Vidéotron) pour environ 199$ avec une entente de deux ans.

Le HTC One M9 marque une évolution assez mineure par rapport au HTC One M8 de l’année dernière.

Physiquement, il s’agit pratiquement du même téléphone, avec son design élégant et réussi, deux grands haut-parleurs BoomSound à l’avant et un boitier tout en aluminium. Il y a bien quelques petites modifications ici et là, comme le bouton pour l’allumer qui est désormais situé sur le côté et un nouveau contour en or, mais le tout est relativement mineur.

Plusieurs éléments demeurent aussi semblables, comme son écran de 5 pouces avec une résolution de 1080p – une excellente combinaison à mon avis. Celui-ci est aussi toujours doté d’une fente pour une carte microSD, mais pas d’une pile remplaçable, à cause de son design en aluminium.

La plus grande nouveauté du HTC One M9 peut être aperçue à l’arrière. Les deux caméras du M8 ont été remplacées par une seule, de 20 mégapixels. Malheureusement, les premières critiques sont plutôt désastreuses pour cet appareil photo, qui ne serait pas à la hauteur de ceux des autres téléphones phares sur le marché.

Le HTC One M9 est aussi un appareil plus puissant que son prédécesseur. Son processeur passe par exemple d’un Snapdragon 801 à un Snapdragon 810, sa mémoire vive passe de 2 à 3 Go et sa pile de 2600 mAh à 2840 mAh. Les haut-parleurs BoomSound offriront désormais pour leur part un son ambiophonique 5.1, grâce à un partenariat avec Dolby.

Les premiers tests du HTC One M9 semblent généralement critiquer le manque d’audace de HTC, qui n’aurait pas suffisamment innové par rapport à l’année dernière.

Comme je l’expliquerai dans ma mise à l’essai du téléphone, je ne partage toutefois pas cet avis.

Je crois au contraire que HTC détient entre les mains un bon design, et de bonnes composantes, et qu’il faut beaucoup d’audace pour croire en ses convictions de la sorte plutôt que de s’adonner à une course aux caractéristiques sans fin et d’ajouter sans cesse différents gadgets plus ou moins utiles, mais plutôt se concentrer sur les améliorations importantes, comme le processeur et l’autonomie.

Malheureusement, l’appareil photo de l’appareil pourrait bien couler à lui seul les bonnes intentions de la compagnie, même pour les amateurs du HTC One.

C’est ce qu’on verra au cours des prochaines semaines.

Mise à jour
Ceux qui souhaitent réserver leur HTC One M9 dès maintenant peuvent le faire chez Vidéotron, le seul fournisseur canadien qui devrait proposer l’appareil en commande anticipée d’ici son lancement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.