Soutenez

Photos: visite de l’usine Simaudio à Boucherville

Voilà maintenant 35 ans que l’entreprise québécoise Simaudio fabrique et vend des systèmes audio un peu partout dans le monde. Peu connue du grand public, la marque se spécialise dans les produits haut de gamme, dont certains appareils prisés des connaisseurs peuvent se vendre quelques dizaines de milliers de dollars. Et le tout est conçu et produit ici même au Québec, dans une usine de Boucherville. Voici quelques photos prises lors de ma visite de l’usine plus tôt cette semaine.

Seuls les circuits électroniques sont assemblés chez un fournisseur

IMG_1952

Simaudio fabrique une multitude d’appareils audio, comme des préamplificateurs, des convertisseurs numériques-analogiques, des lecteurs CD et des amplificateurs.

SimaudioMoon750D-1

Chacun de ces appareils est entièrement conçu à Boucherville par une petite équipe qui veille aussi à a fabrication et à l’assemblage des produits. Presque tout à l’intérieur est fabriqué par Simaudio directement, à l’exception des circuits électriques, qui sont produits par un fournisseur, québécois également, situé sur la rive-sud de Montréal.

Les circuits sont toutefois conçus selon les spécifications de Simaudio, qui se charge également de les programmer avec leurs propres micrologiciels.

Pièces usinées ici-même

IMG_1959

Les appareils de Simaudio sont généralement en aluminium, et les différentes pièces qui les composent sont usinées ici-même. Malheureusement, la machine n’était pas en marche lors de notre visite.

Sérigraphie à 325 degrés Fahrenheit

IMG_1978

Les pièces usinées sont ensuite envoyées à un autre fournisseur (le second et le dernier) pour les peinturer. La sérigraphie est ensuite produite dans une autre pièce de l’usine, à la main.

Détail intéressant, une fois la sérigraphie appliquée, celle-ci était jusqu’à assez récemment cuite pour 8 minutes dans un four tout à fait conventionnel, à 325 degrés F. Simaudio s’est toutefois équipé il y a quelques années d’un nouveau four dédié, capable de recevoir un plus grand nombre de pièces à la fois.

Chaque appareil est testé et écouté

IMG_1947

Après l’assemblage à la main, chaque appareil est testé et écouté pour s’assurer de sa qualité. Il n’y a pas ici d’échantillonnage, puisque toutes les unités produites devront passer par cette étape.

Le montant officiel n’est pas divulgué, et peut varier de jour en jour, mais environ une trentaine de produits seraient assemblés quotidiennement à l’usine de Boucherville.

Même les caisses sont assemblées à la main

IMG_1972

Probablement ma plus grande surprise de la visite: même les caisses en bois dans lesquelles les appareils sont livrés sont fabriquées ici-même à la main, et non par un fournisseur. Il faut dire que le résultat est quand même assez convaincant.

Réparation des tous les appareils depuis 35 ans

IMG_2017

Les appareils Simaudio sont vendus avec une garantie de 10 ans (sauf pour les pièces mécaniques, comme les boutons et les parties mobiles des lecteurs CD, qui sont quant à elles couvertes par une garantie de trois ans).

Même après la fin de la garantie, il est possible de faire réparer son équipement chez Simaudio directement, qui essaie de conserver des pièces de tous ses modèles, même ceux qui ne sont plus en production depuis quelques décennies.

Salle d’écoute: 140 000$ dans vos oreilles

IMG_1929

Le clou de la visite est sans aucun doute la salle d’écoute, une véritable petite merveille acoustique, dotée d’un peu plus de 140 000$ d’équipement électronique, sans compter l’argent investi dans la pièce elle-même.

Au milieu de celle-ci, un fauteuil, placé en plein centre, à l’endroit parfait pour se sentir complètement entouré par la musique.

Ce n’est pas comme assister à un concert de Pink Floyd, Neil Young ou de Bob Dylan. C’est plutôt comme être avec eux directement sur scène, entouré des musiciens et bercé par une voix omniprésente.

J’y suis resté trente minutes en tout, mais si j’avais pu, j’y aurais facilement passé le reste de la semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.