Soutenez

Essai du BlackBerry Leap

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Photo:

BlackBerry lance aujourd’hui au Canada un nouveau téléphone intelligent abordable, le BlackBerry Leap, qui se démarque par son prix d’achat de 349$ débloqué et sans entente. Il s’agit du premier téléphone sans clavier lancé par BlackBerry au Canada depuis le Z30 en 2013, qui devrait avant tout permettre à l’entreprise canadienne d’offrir un portfolio plus complet pour sa clientèle d’affaires.

Design
Blackberry Leap

Le BlackBerry Leap ne fait pas dans la finesse. Il s’agit d’un téléphone massif et solide qui, même s’il n’est pas annoncé de la sorte, semble capable d’encaisser de nombreux coups et de nombreux chocs.

Entre les mains, le Leap est toutefois quand même agréable. On aime sa finition douce et texturée, et même si l’appareil est fait de plastique, celui-ci semble d’une bien meilleure qualité que le Z10, par exemple.

Côté apparence, celui-ci est tout simple, avec ses teintes de gris foncé et de noir, et il donne l’impression d’un appareil qui est là pour accomplir son boulot, sans plus.

Caractéristiques
Côté caractéristiques internes, le Leap aurait pu être lancé il y a quelques années. Il est équipé d’un processeur double cœur Snapdragon S4 vieillissant et d’un écran de 5 pouces doté d’une résolution 720p.

Une résolution inférieure à la moyenne, mais quand même suffisante. D’ailleurs, considérant le processeur qui équipe le téléphone, un écran avec une plus grande résolution aurait probablement plus été une nuisance qu’autre chose.

Pour le reste, le Leap est doté d’une capacité de 16 Go avec une fente pour cartes microSD, d’une caméra arrière de 8 mégapixels. Notons que cette caméra est correcte à la lumière, mais qu’elle prend un temps fou à faire la mise au point à la noirceur.

Logiciel
bb10

Côté logiciel, le BlackBerry Leap est équipé de la version 10.3 du système d’exploitation BB10.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les dernières évolutions du système, rappelons que celui-ci est maintenant doté d’un assistant personnel et de la fonction BlackBerry Blend, qui permet d’unifier efficacement son environnement de travail entre son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portatif.

Par défaut, vous avez maintenant accès aussi à la boutique d’applications Amazon AppStore, en plus du BlackBerry World, ce qui vous donne accès à considérablement plus d’applications tierces qu’auparavant.

BlackBerry 10 offre évidemment toujours ses forces habituelles, comme le BlackBerry Hub pour gérer ses communications, un bon clavier (même virtuel) et une compatibilité avec pratiquement toutes les politiques de sécurité imaginables des entreprises.

Performances et autonomie
pile

Le BlackBerry Leap offre des performances correctes, dans certaines conditions. En fait, vous ne sentirez pas trop le processeur vieillissant du Leap tant et aussi longtemps que vous demeurez dans l’écosystème BlackBerry.

Le système d’exploitation BB 10.3 est fluide, et vous pouvez passer au travers des centaines de courriels sans problème. BB10 est un système d’exploitation efficace et performant, et ça se sent. Un téléphone Android doté des mêmes caractéristiques que le BlackBerry Leap ne serait jamais aussi performant.

Malheureusement, la situation se complique lorsque vous sortez de l’écosystème pour lequel le Leap a réellement été conçu.

BB10 est en effet compatible depuis un certain temps avec l’Amazon AppStore, vous pouvez donc y installer des applications conçues pour Android directement. L’AppStore lui-même semble un peu lent, mais vous aurez surtout de la difficulté avec les applications plus lourdes. Je n’ai par exemple pas été capable de lancer le jeu Heartstone au-delà de l’écran d’inscription.

Évidemment, le public cible du BlackBerry Leap ne joue pas à Heartstone sur son téléphone, mais si vous avez besoin d’une application Android lourde dans votre entreprise, c’est tout de même quelque chose à considérer.

Le BlackBerry Leap se reprend toutefois largement sur son autonomie. Sa grande pile de 2800 mAh ne peut être remplacée, mais elle est amplement suffisante pour une utilisation d’une journée très chargé, du lever du soleil aux petites heures du matin. Notons que BlackBerry 10 est aussi désormais équipé d’un mode d’économie d’énergie complet et personnalisable, qui vous permet d’économiser vos ressources lorsque votre pile atteint un certain seuil.

En vente dès aujourd’hui
Le BlackBerry Leap est offert dès aujourd’hui au Canada, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Il est offert chez Bell, Rogers, Telus à partir de 0$ avec une entente, ou 349$ débloqué chez ShopBlackBerry.com directement.

Notons que BlackBerry vend aussi quelques accessoires avec son appareil, comme l’étui Flex, un étui mince de plastique original, qui permet de poser son téléphone à l’horizontale ou à la verticale. Un chargeur qui permet de poser son téléphone à la verticale sur son bureau est également offert.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.