Soutenez

Minuscule Nikon 1 J5

Photo: Nikon

Un petit appareil photo qui pourrait séduire les amateurs de longue date de Nikon.

Un tout petit format, un nouveau design et des caractéristiques améliorées font du Nikon 1 J5 un bon appareil photo hybride, à mi-chemin entre un réflex et un appareil compact. Sans être le meilleur du genre, il pourrait intéresser les photographes qui possèdent déjà beaucoup d’objectifs Nikon.

Design
Après avoir expérimenté un peu avec un design blanc et moderne, Nikon adopte cette année une allure plus rétro pour son Nikon 1 J5, son appareil photo sans miroirs à objectifs interchangeables pour le grand public.

Visuellement, le J5 est plutôt joli, et on aime tout particulièrement sa petitesse et sa légèreté, deux caractéristiques qui devraient intéresser les gens désireux de s’en servir en voyage ou simplement le traîner souvent avec eux.

Notons qu’une nouvelle molette facilite désormais la prise de photos pour ceux qui aiment contrôler les paramètres, mais qu’on est encore loin des options offertes par un appareil professionnel.

Caractéristiques
Malgré quelques améliorations comparativement aux générations précédentes, le Nikon 1 J5 n’est certainement pas l’appareil hybride le plus haut de gamme sur le marché.

On ne peut par exemple pas y installer de viseur électronique, et la prise de vidéos 4K est limitée à 15 images par seconde. Son capteur de 20 mégapixels au format CX est aussi plus petit que la moyenne.

Il offre tout de même quelques fonctions créatives intéressantes, et on apprécie son nouvel écran tactile, qui peut être retourné complètement pour la prise d’égoportraits.

Performances
La prise de photos avec le Nikon 1 J5 est un peu paradoxale. D’un côté, l’appareil est doté d’une mise au point automatique particulièrement rapide, surtout à la clarté. Mais d’un autre côté, l’affichage des photos prend par la suite une éternité, au point où l’on doit désactiver l’aperçu automatique. Dommage.

Les amateurs voudront probablement prendre leurs photos en RAW pour une qualité optimale, mais les JPEG produits par l’appareil photo sont quand même très convenables. Le petit capteur fait toutefois sentir sa présence à mesure qu’on agrandit l’image.

Objectifs
Le Nikon 1 J5 est vendu avec un objectif 10-30 mm offrant une ouverture de f/3.5-5.6. Celui-ci est particulièrement petit lorsqu’il n’est pas activé, ce qui convient bien à l’appareil.

Le système Nikon 1 n’est pas le mieux nanti en matière d’objectifs, mais avec un adaptateur vendu séparément, il est possible d’utiliser ses objectifs Nikon F avec l’appareil photo.

C’est sans doute cette possibilité qui représente sa plus grande force, puisqu’elle permettra aux photographes équipés de bons objectifs Nikon de s’en servir également avec leur J5.

Pour quelqu’un qui possède déjà plusieurs objectifs et qui ne souhaite pas réinvestir des centaines ou des milliers de dollars dans un nouveau système, c’est un avantage de taille, probablement suffisant pour choisir le Nikon 1 J5 malgré ses quelques lacunes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.