Soutenez

Google I/O 2015: Google dévoile Android M

Un système de paiement mobile, le support pour les lecteurs d’empreintes digitales et une meilleure autonomie en veille: voilà quelques unes des nouveautés qui seront offertes avec Android M, la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google dévoilée aujourd’hui à la conférence Google I/O 2015.

Les nouveautés d’Android M sont, selon Google, des améliorations en profondeur, qui améliorent Android plutôt que d’offrir des nouveautés flamboyantes. Six nouveautés devraient notamment se démarquer.

Permissions: tel que prévu, Android M permettra aux utilisateurs de choisir eux-même quelles permissions ils accordent aux applications tierces, plutôt que de devoir les accepter en groupe. Si vous ne voulez pas que votre clavier QWERTY accède à vos contacts, par exemple, vous pourrez lui en refuser l’accès. Une excellente nouvelle.

Web: la navigation web dans les applications tierces devrait être plus facile qu’auparavant sous Android M, alors que Google permet aux développeurs d’intégrer des onglets Chrome directement dans leurs applications.

App Links: Google a aussi dévoilé une nouveauté plus intéressante pour les développeurs que pour les utilisateurs, en améliorant App Links, qui permet de relier les applications entre elles. Pour les utilisateurs, passer d’une application à l’autre devrait être plus facile qu’auparavant.

Android Pay: Google réinvente son système de paiement mobile, qui s’appelle désormais Android Pay. Le système pourra être utilisé autant dans les boutiques que dans les applications.

Lecteurs d’empreintes digitales: ceux qui utilisent Android Pay pourront désormais déverrouiller le système avec leur empreinte digitale, si leur téléphone possède un lecteur compatible, puisque Android gèrera désormais intrinsèquement ces lecteurs, comme Apple le fait avec Touch ID. Jusqu’ici, les lecteurs d’empreintes digitales sur Android étaient plutôt gérés par les fabricants de téléphones directement.

Recharge et autonomie: Android M intègre un nouveau mode d’économie de l’énergie, le dosage, qui permet à un appareil, comme une tablette, de déterminer s’il n’a pas été utilisé depuis longtemps. Celui-ci peut alors se mettre dans une veille plus profonde, et ainsi doubler son autonomie en veille.

Comme l’année dernière, Google a profité de la conférence Google I/O pour lancer un aperçu d’Android Wear pour les développeurs. Le système pourra être installé dès aujourd’hui sur certains appareils de la compagnie, soit les Nexus 5, Nexus 6, Nexus 9 et Android Player.

La version finale d’Android M (qui devrait porter un nom de dessert, comme Meringue) sera lancée plus tard cette année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.