La Worldwide Developers Conference (WWDC) débute aujourd’hui à San Francisco. À l’occasion de sa grande conférence annuelle, Apple devrait notamment présenter iOS 9, la future mise à jour de son système d’exploitation mobile. Voici les cinq petits désagréments que j’aimerais qu’Apple corrige cette année.

Corriger automatiquement « J’ai hâte », et non « J’ai hâté »
Toutes les semaines, mon iPhone change plusieurs fois mon « J’ai hate » (SIC) en « J’ai hâté ». La correction automatique, qui devrait justement me permettre d’écrire cette phrase sans devoir entrer les accents à la main, ne veut absolument pas comprendre que « J’ai hâte » est la bonne formulation, et ce, peu importe le nombre de fois que je le corrige.

D’une façon plus générale, il semble qu’il y ait encore beaucoup de place à l’amélioration dans ces corrections automatiques, et qu’une refonte en profondeur du système serait bénéfique aux utilisateurs.

Permettre d’envoyer un SMS ou un iMessage au besoin
Lorsqu’iMessage fonctionne, le service de messagerie d’Apple est superbe. Lorsque la situation se complique par contre, l’absence de contrôle qu’on a sur l’application est absolument frustrante. Si un message est envoyé en SMS après quelques tentatives ratées, il est archi difficile de revenir en iMessage par la suite. Parfois, un même contact est aussi séparé en deux conversations différentes, généralement une avec son téléphone (via SMS, alors que les iMessage devraient fonctionner), et l’autre avec son adresse iCloud.

Au minimum, il devrait être possible de choisir manuellement à chaque message si on désire l’envoyer par SMS ou iMessage. Ce serait un ajout archi facile pour Apple, mais ô combien pratique.

Accès au Wi-Fi à partir du centre de contrôle
Il est possible d’activer et de désactiver le Wi-Fi à partir du centre de contrôle, mais pas de choisir un réseau Wi-Fi directement, ce qui serait beaucoup plus pratique. Pourtant, il suffirait d’ouvrir la bonne section des paramètres lorsque l’on tient le bouton enfoncé longtemps (ou avec de la pression pour les prochains iPhone) pour corriger ce problème.

Encore une fois, un ajout qui pourrait être programmé en une heure, mais qui serait franchement pratique.

Un moyen pour organiser son écran d’accueil automatiquement
Je suis en général assez travaillant, mais je n’ai jamais eu de patience pour organiser les icônes sur l’écran d’accueil de mon téléphone. Lorqu’on presse longuement sur les icônes pour les réorganiser, un menu devrait apparaître au haut pour m’offrir certaines fonctionnalités automatiques.

Un classement intelligent pourrait par exemple mettre toutes mes applications les plus souvent accédées sur le premier écran, et mettre ensuite les nouvelles applications en premier, ou encore les plus utilisées au cours des dernières semaines.

Standardiser les claviers
Pour passer du clavier français au clavier anglais sur l’iPhone, il faut passer par le clavier emoji. Mystérieusement, le bouton sur lequel il faut appuyer sur ce dernier pour changer de langue n’est pas au même endroit que celui des claviers anglais et français.

Au final, on se trompe souvent de bouton, et l’expérience est beaucoup moins fluide qu’elle pourrait l’être.

La présentation principale du WWDC 2015 sera retransmise sur le web à 13h (heure de Montréal), à cette adresse. Il faut toutefois être équipé d’un appareil d’Apple pour en profiter.

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!