Maxime Johnson Le cuir confère au LG G4 une allure distinguée.

Une touche de cuir métamorphose le nouveau téléphone Android de LG.

Alors que les fabricants de téléphones adoptent de plus en plus le métal pour leurs appareils phares, LG a plutôt choisi cette année de recouvrir son nouveau G4 de cuir. Une petite touche grandement appréciée, qui propulse cet excellent téléphone parmi les grands.

C’est un appareil fort similaire à son prédécesseur que LG lance cette semaine au Canada. Le G4 est légèrement plus grand et plus carré que le G3, mais son allure reste la même, avec notamment ses boutons placés à l’arrière du téléphone.

Côté design, la plus grande nouveauté est sans aucun doute l’ajout d’un second couvercle amovible dans la boîte, en cuir celui-là. Il s’agit d’un cuir de bonne qualité, qui rend l’appareil des plus élégants. Le résultat est surprenant, assez pour en faire un des téléphones Android les plus jolis jusqu’ici.

S’il est certain que le cuir perdra de son lustre au fil du temps, il reste à déterminer à quel point celui-ci vieillira, et si ce qui semble une bonne idée jusqu’à maintenant s’avérera une expérience ratée dans deux ans.

Des caractéristiques à la hauteur
Heureusement, le G4 a plus qu’une couche de cuir à offrir. L’appareil devrait notamment séduire les usagers exigeants avec sa grande pile amovible et sa fente pour carte microSD, deux caractéristiques qui sont désormais absentes du Samsung Galaxy S6, probablement son principal concurrent.

Son écran de 5,5 po est aussi un des plus jolis sur le marché, à condition d’aimer les grands téléphones. Le G4 se démarque finalement par son excellente autonomie, amplement suffisante pour une journée chargée. On regrette toutefois l’absence de recharge sans fil, une fonctionnalité encore rare, mais des plus appréciées, et l’absence de lecteur d’empreintes digitales. Le G4 est aussi moins puissant que les autres téléphones phares du moment. La chose se tolère bien par contre, et l’appareil est tout de même assez efficace pour les applications les plus lourdes.

Appareil photo
L’appareil photo est l’autre amélioration importante du LG G4. Son grand objectif F1.8 capte bien la lumière, et il est possible de prendre avec celui-ci des clichés superbes, surtout grâce au mode manuel complet de l’appareil photo. Le G4 permet d’ailleurs également de sauvegarder ses images en RAW et de les retravailler avec un logiciel spécialisé par la suite, ce qui pourrait plaire aux amateurs de photographie plus avancés. Il s’agit de l’un des deux meilleurs appareils photo sur un téléphone Android en 2015, avec celui du Samsung Galaxy S6.

Des points en moins pour le logiciel
On est toutefois moins satisfait de l’interface logicielle du G4, qui alourdit inutilement Android 5.1 Lollipop. Par ailleurs, les téléphones de LG ne sont pas ceux qui, jusqu’ici, jouissent généralement du plus grand nombre de mises à jour après leur lancement.

Malgré ses quelques lacunes, le G4 s’impose comme un excellent téléphone, qui devrait plaire aux amateurs d’Android et à ceux qui recherchent un appareil un peu plus distingué. Le LG G4 sera lancé vendredi chez la plupart des opérateurs pour 200$ avec une entente de deux ans.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!