Une guitare équipée de deux rangées de boutons et une foule filmée plutôt que des animations d’un côté, et un nouveau mode pour jouer des solos de l’autre. Voilà, en gros, à ce qu’il faut s’attendre des prochains Guitar Hero Live et Rock Band 4, qui sera lancé en octobre prochain. Des nouveautés quand même mineures, qui améliorent certainement les deux jeux, mais qui ne seront probablement pas suffisantes pour sauver le genre.

Après avoir pris le monde des jeux vidéo d’assaut il y a quelques années, les jeux de rythme comme Guitar Hero et Rock Band n’ont plus du tout la cote. En essayant les deux prochains volets de ces franchises au E3, il est difficile de ne pas se dire que les développeurs ont opté pour un petit travail de peinture pour remettre à neuf une maison qui avait besoin de rénovations de fond en comble.

Guitar Hero Live: refonte et nouvelle guitare
guitar hero live

Guitar Hero a probablement eu droit à la refonte la plus importante, et a même opté pour offrir une toute nouvelle guitare, où deux rangées de trois boutons remplacent désormais les cinq boutons auxquels on était auparavant habitués.

Même s’il faut un certain temps pour s’ajuster aux indices de couleur qui indiquent sur quelle rangée il faut appuyer, le nouveau mécanisme est certainement plus facile qu’auparavant lorsqu’on s’y habitue, surtout pour ceux dotés d’une petite main, qui peinaient à rejoindre les cinq touches dans les derniers jeux.

Celui-ci est aussi un peu plus réaliste. On ne fait aucun accord sur les six boutons, mais le placement de ses doigts, surtout dans les niveaux plus avancés, est beaucoup plus naturel.

Le mécanisme complexifie aussi le jeu pour les utilisateurs experts.

Une autre grande nouveauté de Guitare Hero Live est le passage d’un groupe et d’une foule animés à des séquences filmées.

Le tout est assez bien fait, avec les réactions de la foule et des autres membres du groupe qui changent en fonction des performances du joueur, mais le jeu des acteurs est assez gros, et dans tous les cas, on y porte bien peu attention.

Le résultat final semble tout de même un peu plus moderne qu’auparavant, ce qui est certainement un avantage. Un nouveau mode en direct permettra aussi de présenter les chansons d’une façon plus originale, mais celui-ci ne change pas réellement le genre.

Rock Band : de nouveaux solos
rock band 4

Si Guitar Hero Live ne ressemble pas à ses prédécesseurs, Rock Band 4, lui, est tout à fait identique.

La ressemblance est à ce point frappante que lorsque j’y ai joué avec un groupe de journalistes canadiens, on croyait au départ être devant une ancienne version du jeu. C’est un peu décevant.

La grand nouveauté est ici l’ajout d’un mode solo, qui permet au guitariste d’improviser des solos en tapant les notes. On peut taper n’importe quoi pour composer de la musique automatiquement, mais les joueurs avancés devraient pouvoir contrôler ce qu’ils veulent obtenir de leur création.

Un ajout amusant et légèrement créatif, mais sans plus.

Un genre avec de grandes forces et de grandes faiblesses
Ce n’est pas pour rien que les jeux de rythme comme Guitar Hero et Rock Band ont connu autant de succès au fil des ans. Ceux-ci ont de très grandes forces. Peu de jeu ont une dynamique de groupe aussi amusante, et les mécanismes de base sont agréables à jouer.

Le genre a toutefois aussi des faiblesses importantes. Il est plutôt lassant lorsqu’on y joue seul, et les périphériques nécessaires compliquent la chose. Au point ou une fois l’intérêt de la nouveauté passé, la plupart des gens rangent leur guitare pour ne plus jamais y revenir, ou à peu près.

Malheureusement pour Guitar Hero Live et Rock Band 4, même si les deux titres sont de meilleurs jeux que leurs prédécesseurs, ceux-ci ne semblent pas s’attaquer aux forces et faiblesses fondamentales des jeux.

Bref, les irréductibles auront finalement cette année la possibilité de joueur à un jeu musical sur une console de nouvelle génération, ce qui est très bien, mais il ne faut pas s’attendre à une résurrection du genre pour autant.

Guitar Hero Live sera lancé en octobre sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Rock Band 4 sera pour sa part lancé en octobre, mais pour PS4 et Xbox One seulement.

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!