Le salon du jeu vidéo E3 est finalement terminé. Après avoir joué à des dizaines de jeux et avoir assisté à de nombreuses présentations, c’est maintenant l’heure du verdict. Voici les 10 meilleurs jeux du E3 2015.

Meilleur jeu en ligne (adrénaline pure)

Call of Duty: Black Ops III

Black-Ops-3_Ramses-Station_Street-Battle-1940x1091

Je suis un homme de contrastes. D’un côté, je déteste la propension de l’industrie à produire en très grande majorité des jeux violents, toujours avec des fusils ou presque, et sa propension à ne faire pratiquement que des suites.

Mais de l’autre, j’adore la franchise Call of Duty.

Allez savoir.

Call of Duty: Advanced Warfare est le jeu auquel j’ai le plus joué cette année, et Call of Duty: Black Ops III s’annonce comme un excellent successeur. Black Ops III est un jeu futuriste, qui reprend le rythme rapide de Advanced Warfare, avec cette fois-ci des personnages spécialistes et de puissantes armes exclusives à ces derniers.

Ceux qui n’aiment pas la série ne l’aimeront pas plus cette année. Mais les amateurs, eux, devraient en avoir pour leur argent.

Est-ce que j’aurais dû réserver une place dans le top 10 pour un autre jeu que celui-ci? Probablement. Mais je mentirais si je disais que ma prise en mains du jeu phare d’Activision n’avait pas été l’une des plus agréables du salon.

Call of Duty Black: Ops III sera lancé le 6 novembre 2015 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Meilleur jeu indépendant

Cuphead

cuphead-flower2

Le petit jeu indépendant qui s’est le plus démarqué cette année au E3 est probablement Cuphead, un titre fait par la studio MDHR, une petite compagnie canadienne d’une poignée d’artistes et de développeurs, répartie d’un océan à l’autre.

Cuphead rappelle un jeu simple de Super Nintendo, où deux joueurs doivent tirer les ennemis à l’écran afin de continuer à avancer dans les tableaux. Si l’histoire et les mécaniques ne réinventent rien, le jeu impressionne par son allure, inspirée des vieux dessins animés des années 30, comme Betty Boop et Popeye.

Le plus intéressant est que le style est des plus authentiques, puisque les techniques employées par les animateurs pour illustrer les personnages de Cuphead et les arrières-plans sont toutes des techniques d’époque.

On aurait aimé que le style soit appliqué dans un autre genre de jeu, plus axé sur l’histoire, mais Cuphead s’annonce quand même comme une belle réussite.

Cuphead sera lancé en 2016 sur PC et Xbox One.

Meilleur jeu de rôle

Fallout 4

fallout-4

On se doutait que Fallout 4 allait éventuellement faire son apparition au E3, mais on ignorait que le titre allait être aussi près de son lancement, qui aura lieu en novembre.

Ce qui a été présenté par Bethesda au E3 semble fidèle à la franchise. Un jeu humoristique, dans un univers post-apocalyptique riche, avec de la musique mémorable et quelques nouveautés originales, comme une façon simple (et drôle) de personnaliser facilement l’allure de son personnage.

Fallout 4 raconte les premiers moments des bunkers dans lesquels ont habité les humains pendant des années, et qui débute même avant la chute des bombes atomiques ayant mis fin à la société telle qu’on la connaît.

Le jeu offre aussi quelques nouveautés, comme des armures avec jetpacks et un système de construction et de fortification de campements. Un succès pratiquement assuré.

Fallout 4 sera lancé le 10 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One.

Meilleur jeu de science-fiction

Halo 5: Guardians

halo 5

Il est difficile d’ignorer Halo 5 dans un palmarès du genre. L’équipe de 343 Industries semble avoir accouché ici d’un jeu des plus complets, avec un nouveau mode Warzone à 24 joueurs qui rassemble le meilleur de tout Halo en un seul endroit, un mode de compétition traditionnel pour les amateurs de sports électroniques et un mode histoire original et bien ficelé.

Il est en effet possible de vivre l’histoire de Halo 5 de deux façons différentes, soit en incarnant Master Chief, ou soit en incarnant une équipe qui part à la recherche de Master Chief. Le jeu peut aussi être joué en mode coopératif dans cette seconde partie.

Halo 5 s’annonce finalement comme en jeu bien pensé, avec un mécanisme pour rejoindre et quitter une partie coop facilement et un grand nombre de cartes pour le jeu en ligne qui seront accessibles à tous les joueurs à la fois, même celles qui seront publiées après le lancement du jeu.

Halo 5 comptera d’ailleurs 20 cartes au lancement, et 15 cartes supplémentaires seront lancées dans les 8 mois subséquents. Espérons maintenant que les microtransactions annoncées par Microsoft ne viendront pas détruire l’équilibre du jeu.

Halo 5: Guardians sera lancé le 27 octobre 2015 sur Xbox One.

Meilleur jeu en ligne (coopération)

Rainbow Six: Siege

rainbow-six-siege

J’ai eu l’occasion d’essayer le volet cinq joueurs contre cinq joueurs de Rainbow Six: Siege, où cinq membres d’une puissante équipe tactique doivent mettre fin au siège d’un édifice par cinq criminels.

Rainbow Six: Siege touche la cible à plusieurs reprises. La période de temps au début du jeu où une équipe fortifie son édifice pendant que l’autre tente d’espionner ce qui se passe est bien conçue, juste assez longue pour avoir un impact et juste assez rapide pour ne pas qu’elle devienne répétitive.

Pendant l’attaque, le fait que les joueurs ne peuvent revivre après la mort, combiné à l’absence de carte dans l’interface, donnent une impression de réalisme rarement atteinte avec un jeu du genre. Les parties sont rapides, avec l’action qui peut se dérouler en quelques secondes seulement, mais à la fin, on veut recommencer tout de suite. Voilà qui est toujours bon signe.

Le jeu n’est pas qu’un jeu coopératif uniquement, ni même ce mode en ligne d’ailleurs, mais rarement la coopération aura été aussi importante dans un jeu de tir.

Seule ombre au tableau, la qualité des parties risque bien d’être déterminée par la qualité des joueurs, et par leur volonté à utiliser leur microphone. Reste à voir si le jeu sera aussi amusant dans des conditions moins optimales qu’il l’est lorsque les 10 joueurs travaillent en équipe.

Rainbow Six: Siege sera lancé le 13 octobre 2015 pour PC, PS4 et Xbox One.

Meilleur jeu en ligne (combats de groupe)

Star Wars Battlefront

battlefront

Vivre des batailles légendaires, jusqu’à 40 personnes en même temps. Piloter un AT-AT. Détruire un AT-AT. Incarner un personnage de Star Wars. Il ne fait aucun doute que Star Wars: Battlefront a tous les éléments pour réussir.

J’ai essayé le mode à 20 contre 20 de Star Wars Battlefront au E3 2015. J’ai bien aimé, même si le côté unique des grandes batailles des anciens Battlefront est aujourd’hui beaucoup plus banal. Est-ce que les mécaniques de Battlefront seraient aussi intéressantes si elles n’étaient pas dans l’univers de Star Wars? Je l’ignore.

Mais dans le fond, est-ce vraiment important, lorsqu’on a l’occasion d’affronter l’Empire sur Hoth et sur Tattoine?

Star Wars Battlefront sera lancé le 17 novembre 2015 pour PC, PS4 et Xbox One.

Meilleur jeu de création

Super Mario Maker

mariomaker

Avec Super Mario Maker, il est possible de créer des niveaux de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros U, de les partager et d’y jouer.

L’outil de création est vraiment complet, et je suis pas mal convaincu qu’il sera possible de recréer pratiquement tous les niveaux de ces jeux originaux, mais aussi faire des créations originales, de mélanger les genres, etc.

Jouer aux jeux semble aussi réussi que les créer, et Super Mario Maker pourrait bien être le genre de titre avec lequel les joueurs de Wii U pourront s’amuser pendant de nombreuses années encore.

Super Mario Maker sera lancé le 11 septembre 2015 sur la Wii U.

Meilleure nouvelle franchise

The Last Guardian

last guardian

Peut-on vraiment qualifier de nouvelle franchise un jeu qui a été annoncé pour la première fois il y a six ans maintenant?

The Last Guardian est un jeu où le joueur contrôle un enfant, qui doit à son tour essayer de contrôler une bête géante, qui est dotée de sa propre personnalité. Un jeu original, sans fusils, qui risque d’introduire une dynamique complètement inédite dans l’univers du jeu vidéo.

Un jeu qu’il faudra toutefois peut-être encore attendre quelques années avant de le voir arriver sur les tablettes, même si la date officielle de lancement est pour l’instant en 2016, sur la PS4.

Meilleur jeu mobile ou portatif

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

triforce

J’aurais bien pu passer tout droit devant The Legend of Zelda: Tri Force Heroes au E3. Le hasard a toutefois voulu que je retourne au kiosque de Nintendo pour essayer des jeux sur lesquels j’étais passés rapidement la première fois, et que j’ai eu l’occasion d’essayer ce jeu 3DS avec deux autres joueurs, québécois de surcroit.

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes permet à trois joueurs de collaborer pour résoudre des puzzles et affronter des monstres, le tout en partageant des points de vie globaux. Le jeu demande de la jugeote, mais aussi de la coordination et un effort de groupe constant. On rit, on s’amuse, on meurt et on recommence.

J’imagine qu’il sera moins amusant seul, mais si vous avez des amis propriétaires de 3DS dans votre entourage, The Legend of Zelda: Tri Force Heroes m’apparaît comme un achat à considérer sérieusement. Surtout que trois joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche, ce qui est certainement un avantage intéressant.

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes sera lancé pour la Nintendo 3DS à la fin 2015.

Meilleur jeu d’action

Uncharted 4: A Thief’s end

Uncharted-4_enemies-approach_1434547668

La réputation du studio Naughty Dog et la qualité des trois premiers Uncharted devrait suffire à ce que ce titre se retrouve dans la très grande majorité des palmarès des meilleurs jeux présentés au E3.

Heureusement, le démo qui a été présenté lors de la conférence de presse de Sony était particulièrement impressionnant, avec une scène d’action époustouflante, et un bref aperçu d’une histoire encore une fois supérieure à la moyenne et des dialogues percutants.

Probablement la plus grande exclusivité PS4 depuis le lancement de la console de nouvelle génération de Sony.

Uncharted 4: A Thief’s End sera lancé en 2016 sur la PS4.

Et une mention spéciale…

Mad Max

madmax

Demandez à tous ceux qui ont essayé Mad Max au E3, ils vous diront tous les même chose. Les mécaniques pour le combat de voiture du nouveau jeu de WB Games sont tout simplement hallucinantes. Jamais, jusqu’ici, il n’a été aussi satisfaisant d’attaquer les autre avec un bolide.

Reste maintenant à voir si le reste du jeu sera à la hauteur, ce qui ne semble pas du tout assuré d’après ce qu’il a été possible de voir dans une seconde démo, où Mad Max se promenait cette fois à pied.

Mais l’originalité et l’efficacité des combats en voiture suffisent heureusement à assurer au moins une mention à Mad Max dans ce palmarès.

Mad Max sera lancé le 1er septembre pour Linux, PC, PS4 et Xbox One.

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!