Soutenez

Windows 10 en cinq mots

Photo: Maxime Johnson

Le système Windows 10 marque un nouveau départ pour Microsoft.

Microsoft lance officiellement aujourd’hui Windows 10, qui devrait être offert gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Une mise à jour qui modernise considérablement le système d’exploitation et qui peut être résumée en cinq mots.

Démarrer
Windows 10 marque le retour du menu Démarrer, qui avait été abandonné avec Windows 8 au profit d’un nouvel écran d’accueil. Le menu est un mélange des interfaces Windows 7 et Windows 8.1, puisque les tuiles actives auxquelles Microsoft nous a habitués au cours des dernières années sont toujours présentes. Notons que de nombreuses autres modifications ont été apportées à l’interface, qui intègre maintenant une barre de recherche au bas de l’écran et un centre de contrôle pour afficher ses dernières notifications, comme sur un téléphone.

Continuum
De plus en plus d’ordinateurs brouillent les genres, comme la Surface, qui est à la fois une tablette et un ordinateur portatif. Avec Continuum, Windows gère beaucoup mieux qu’auparavant ces nouveaux designs, en permettant par exemple de passer du mode tablette au mode ordinateur en ajoutant simplement un clavier à son appareil. En mode tablette, le menu Démarrer est remplacé par l’ancien menu d’accueil de Windows 8.1, et les applications s’ouvrent en mode plein écran plutôt que dans des fenêtres. Avec le temps, Continuum devrait permettre d’adapter Windows à des écrans allant de 4 à 80 po, selon Microsoft.

Expert
«Vous êtes déjà un expert», explique Microsoft pour rappeler à quel point Windows 10 est facile à utiliser par tout le monde. Windows 10 devrait toutefois aussi séduire les utilisateurs avancés, avec des nouveautés comme la création de bureaux virtuels et une mise à jour attendue à l’invite de commandes.

Applications
Les applications conçues pour Windows 10 sont dites «universelles», puisqu’elles peuvent être adaptées facilement pour les ordinateurs, les tablettes, les téléphones et, éventuellement, pour la console Xbox One. Étant donné que Windows 10 devrait rapidement rejoindre un milliard d’utilisateurs, voilà qui pourrait finalement encourager les développeurs à créer des applications pour la boutique Windows Store, qui laissait à désirer jusqu’ici. Microsoft a aussi revu plusieurs de ses applications pour Windows 10.

Gratuit
Pour la première fois, Windows 10 est une mise à jour gratuite, du moins pour ceux qui possèdent un ordinateur avec Windows 7 ou Windows 8.1. Les utilisateurs ont un an pour s’enregistrer, et ceux-ci auront ensuite droit aux futures mises à jour de Windows pour toute la durée de vie de leur appareil. Il en va de même pour ceux qui achèteront un ordinateur équipé de Windows 10.

Notons qu’après Windows 10, Microsoft ne lancera plus de nouvelles versions de son système tous les trois ans, mais publiera plutôt ses nouveautés à mesure qu’elles seront prêtes. Ce changement de fonctionnement est d’ailleurs la nouveauté qui devrait avoir le plus d’impact pour Microsoft et ses utilisateurs à long terme.

***
Comment en profiter?

Ceux qui possèdent un ordinateur fonctionnent sous Windows à jour et compatible avec Windows 10 devraient voir une icône Windows en bas à droite de leur écran. C’est à partir de cette application qu’il est possible de demander la mise à jour, qui peut toutefois prendre quelques semaines avant d’être installée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.