Soutenez

La recharge sans fil s’invite chez IKEA

Photo: collaboration spéciale

Le nouveau catalogue IKEA a de quoi intéresser les amateurs de gadgets cette année.

Des meubles qui rechargent votre téléphone intelligent simplement lorsque vous le placez dessus? Voilà l’une des fonctions d’une toute nouvelle gamme de produits IKEA lancée ce mois-ci au Canada. Attention par contre avant de prendre votre voiture en direction du boulevard Cavendish : seuls quelques téléphones sont compatibles avec la technologie utilisée par le géant suédois.

Qu’est-ce que la recharge sans fil?
La recharge sans fil existe depuis quelques années maintenant. Avec un téléphone doté de cette technologie, il suffit de poser son appareil sur une station compatible pour recharger sa pile, plutôt que de le brancher dans une prise USB.

La technologie utilisée par IKEA dans ses nouveaux meubles, la recharge Qi, est la plus souvent utilisée par les fabricants d’appareils mobiles. La recharge est un peu lente, mais pour la simplicité, il est difficile de faire mieux.

Quels sont les téléphones compatibles?
Pour en profiter, il faut toutefois posséder un téléphone compatible. Malheureusement, bien peu le sont pour l’instant. Parmi ceux qui le sont, notons les Samsung Galaxy S6 et Note 5, les derniers téléphones de la gamme Nexus de Google et certains appareils Windows Phone de la gamme Lumia.

Poser un iPhone directement sur un chargeur Qi comme ceux d’IKEA n’est donc d’aucune utilité.

Heureusement, il est possible de glisser son téléphone dans un étui compatible avec la recharge sans fil pour contourner le problème. Certains fabricants en vendent directement, et même IKEA offre ses propres étuis, de la gamme VITAHULT. Ceux-ci sont assez épurés, et se vendent 19,99$ pour les modèles compatibles avec les téléphones Samsung Galaxy S3, S4 et S5, ou 29,99$ pour les modèles compatibles avec les iPhone 4/4S, 5/5S et 6.

Lampes, meubles et accessoires offerts
Dans sa première collection intégrant la recharge sans fil, IKEA offre principalement de petits meubles ou appareils, comme des tables de chevet, des lampes (sur pied ou de table) et des petites stations qu’on peut poser n’importe où.

L’appareil avec le plus de potentiel est toutefois le JYSSEN (39,99$), un chargeur qu’il est possible d’installer soi-même dans n’importe quel meuble, comme une table ou une commode. Même si la plupart des gens ne scieront pas leur table de salon pour y installer un chargeur, celui-ci pourrait notamment intéresser des cafés ou des commerces ayant une salle d’attente, par exemple.

Ça vaut le coup?
Avec une allure sobre d’un meilleur goût que la plupart des appareils équivalents sur le marché, les nouveaux chargeurs sans fil d’IKEA sont certainement intéressants, du moins si vous possédez un téléphone compatible.

Si ce n’est pas le cas, leur intérêt est beaucoup plus limité, puisque les étuis pour adapter son téléphone sont généralement plutôt gros. Le standard de recharge sans fil Qi est aussi encore peu utilisé, et un autre standard pourrait éventuellement le remplacer, comme le WiPower de Qualcomm, ce qui rendrait les futurs téléphones incompatibles avec les chargeurs actuels.

Bref, dans tous les cas, mieux vaut attendre avant de scier sa table en bois préférée pour y insérer un chargeur qui aura peut-être une durée de vie limitée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.