Soutenez

OnePlus 2: un téléphone pas comme les autres

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Photo: Maxime Johnson

Voici le «tueur de porte-étendards».

Toutes les caractéristiques des appareils haut de gamme, mais pour la moitié du prix : voilà la promesse OnePlus 2, un téléphone Android différent des autres, notamment en raison de son rapport qualité-prix anormalement élevé et de son mode de distribution particulier.

Pour bien comprendre le OnePlus 2, il faut avant tout connaître la société qui le produit. OnePlus est une jeune entreprise chinoise lancée il y a environ deux ans avec l’objectif de s’attaquer aux iPhone, Samsung Galaxy S et autres porte-étendards sur le marché.

Pour offrir un téléphone équivalent mais à seulement la moitié du prix, OnePlus s’est dotée d’une structure allégée avec un budget marketing minuscule et une présence quasi homéopathique à l’étranger. Lorsqu’on commande un téléphone de cette société, celui-ci est expédié directement de l’usine au consommateur, sans passer par aucun autre intermédiaire.

Caractéristiques
Le OnePlus 2 est avant tout une histoire de caractéristiques techniques. Son design massif n’est pas des plus inspirants, malgré ses matériaux de qualité. Cependant, avec un grand écran 1080 p de 5,5 pouces, 3 ou 4 Go de mémoire vive selon le modèle, une immense pile et un des processeurs les plus puissants sur le marché (Snapdragon 810), le OnePlus 2 n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents.

Certaines fonctionnalités manquent toutefois à l’appel, notamment la recharge rapide, la NFC et la recharge sans fil. Le OnePlus 2 offre cependant un assez bon lecteur d’empreintes digitales et deux fentes pour cartes SIM, ce qui peut être pratique en voyage. Sa version Android 5.1 (OxygenOS) est aussi épurée et plutôt efficace.

On apprécie également son appareil photo, un peu inférieur à ceux de Samsung et d’Apple à cause de sa lenteur et de sa sensibilité à l’obscurité mais tout de même supérieur à n’importe quel autre appareil vendu à un prix équivalent. Bref, OnePlus n’a pas exactement atteint la qualité de ses compétiteurs mais n’en est quand même pas bien loin.

Un système d’invitation complexe
S’il est normalement facile d’acheter un téléphone intelligent – ou même n’importe quel produit électronique –, la chose est particulièrement complexe avec le OnePlus 2, qui nécessite une invitation pour pouvoir en profiter.

Pour acheter un OnePlus 2, il faut donc s’enregistrer sur le web (oneplus.net) et attendre une invitation par courriel de l’entreprise, qui peut prendre des semaines ou des mois avant d’arriver. Et lorsqu’on la reçoit, on a 24 heures pour acheter le téléphone, sans quoi notre invitation est transférée au suivant sur la liste.

Difficile de savoir s’il s’agit d’une technique pour créer l’envie ou s’il s’agit vraiment d’un problème d’offre trop petite pour la demande (environ 4 millions de personnes sont quand même déjà inscrites sur la liste), mais le mécanisme est certainement embêtant.

Dommage, car s’il n’est pas exactement à la hauteur des Galaxy S6 et de l’iPhone, il est vendu à une fraction du prix seulement, ce qui lui confère un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. À condition d’être capable de l’acheter, évidemment.

Le OnePlus 2 est vendu 409$ pour le modèle d’une capacité de 16 Go avec 3 Go de mémoire vive, ou 479$ pour le modèle d’une capacité de 64 Go avec 4 Go de mémoire vive.

Voici ma critique vidéo du OnePlus 2:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.