Soutenez

Google OnHub: essai d’un routeur futuriste

Photo: Google

Google convoite une place au cœur des futures maisons connectées.

Avec le nouveau OnHub lancé cette semaine, Google réinvente le routeur et l’adapte pour le futur, sans toutefois nous dire de quel futur il s’agit exactement. Mise à l’essai d’un produit d’une simplicité exemplaire, qui soulève toutefois beaucoup de questions, sans toujours fournir les réponses.

Les routeurs sont probablement les appareils technos les plus compliqués d’une maison. Ceux qui ne fonctionnent pas lorsqu’ils le devraient, ceux qui sont pénibles à installer et qui demandent parfois l’aide d’un technicien (ou d’un neveu habile avec les ordinateurs).

Le OnHub de Google corrige magistralement ces défauts. L’installation se fait en quelques secondes seulement avec un téléphone intelligent, notamment grâce à un mécanisme ingénieux qui permet à l’appareil mobile de communiquer avec le routeur à l’aide d’une petite musique.

Utiliser le routeur par la suite est tout aussi facile. L’application OnHub de Google permet de diagnostiquer facilement les problèmes, de changer ses paramètres et de donner un accès administrateur à quelqu’un de confiance, le tout sans devoir passer par une interface web intimidante.

Un appareil correct
Le OnHub est un routeur haut de gamme moderne, avec une connectivité AC1900 rapide et une excellente portée. Cette portée est aussi facilitée par le fait que le OnHub est plutôt joli, avec son design cylindrique. Un détail en apparence banal, mais qui pourrait convaincre les utilisateurs de ne pas cacher leur routeur loin derrière un bureau, en évitant ainsi de nuire à la transmission de son signal.

Si on se fie uniquement à ses caractéristiques techniques, le routeur de Google n’offre toutefois pas assez pour justifier son prix élevé de 270$. Les routeurs de ce prix-là sont généralement un peu plus rapides, ils permettent une personnalisation des paramètres plus poussée et ils offrent par exemple des ports pour brancher des disques durs externes et plusieurs ports Ethernet, alors que le OnHub n’en compte que deux.

Au cœur de la maison du futur
Le prix s’explique peut-être par d’autres composantes inhabituelles pour un routeur, comme un haut-parleur d’une bonne qualité et des radios compatibles Bluetooth, Weave et 802.15.4 (Zigbee).

Entre les lignes, on comprend donc que le OnHub a tout pour être la pièce centrale de la maison du futur, avec une multitude d’objets connectés comme des ampoules, des prises électriques, des détecteurs de fumée et des électroménagers.

Comment est-ce que cette intégration se fera? On l’ignore. Officiellement, Google promet seulement que des fonctionnalités seront ajoutées à son routeur à l’aide de mises à jour automatiques pour profiter de ces technologies.

Le OnHub semble voué à un bel avenir, si on en croit Google. J’ai confiance que l’appareil s’avérera un bon achat dans quelques années, lorsque toutes ses radios seront activées, que son port USB servira à quelque chose et que son application aura été adaptée pour fonctionner avec l’internet des objets.

D’ici là, le routeur de Google est toutefois un bon routeur, simple d’utilisation, mais qui ne vaut pas (encore) son prix.

«Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras», dit le proverbe. Mais dans ce cas-ci, c’est plutôt «un tiens vaut mieux que deux tu auras quelque chose éventuellement, mais on ne te dit pas tout de suite ce que c’est».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.