Soutenez

Android vs iOS : les statistiques québécoises

Photo: Maxime Johnson

Comment se comparent les systèmes d’exploitations iOS et Android au Québec? Selon l’enquête NETendances 2015 du CEFRIO, les deux plateformes seraient nez à nez sur les téléphones intelligents, mais l’iPad dominerait le marché des tablettes.

L’enquête du CEFRIO, qui a interrogé 1000 personnes en septembre et en octobre, nous apprend que 53,3% des adultes québécois posséderaient un téléphone intelligent en 2015, soit une proportion semblable à celle observée en 2014 (52,3%). Une statistique qui est toutefois beaucoup influencée par l’âge des utilisateurs, alors que 78% des adultes de 18 à 34 ans possèderaient un tel appareil, contre 6% seulement des adultes de 75 ans et plus.

Côté système d’exploitation, 46% des utilisateurs seraient équipés d’Android, contre 42% d’iOS. 5% seraient quant à eux équipés de BlackBerry, et 7% d’un autre système, un pointage qui semble anormalement élevé.

Dans les tablettes, le portrait change toutefois un peu. Apple s’en tire avec 61% des parts de marché, contre 31% pour Android, 5% pour Windows et 3% pour les autres systèmes.

Notons ici que la proportion d’iPad est encore plus élevée chez les étudiants universitaires, où elle atteint 71,7%. Il serait aussi intéressant de voir si certaines personnes considéraient la Surface Pro comme une tablette ou un ordinateur, ce qui aurait pu avoir un effet sur le taux d’utilisation de Windows.

Détail intéressant, alors que les ventes globales de tablettes semblent ralentir, leur taux de pénétration au Québec, lui, continue de progresser. 46,4% des adultes du Québec seraient propriétaires d’une tablette numérique, un gain de 7,5 points de pourcentage comparativement à 2014. Cette statistique augmente même à 63,8% chez les adultes avec un enfant au foyer.

Notons que ce taux de pénétration qui augmente est néanmoins compatible avec les ventes qui ralentissent, puisque les tablettes ont généralement une durée de vie plus longue que ce à quoi les utilisateurs avaient été habitués dans les premières années des téléphones intelligents.

Par rapport aux intentions d’achat, Apple et Android demeurent nez à nez pour les téléphones intelligents, sauf qu’iOS reprend la première position, à 43% contre 40% pour Android, une différence plus faible que ce à quoi on se serait attendu il y a quelques années. La différence est plus marquée sur tablette encore une fois, à 47% pour iOS ET 28% pour Android (et 19% d’indécis).

Vous pouvez consulter l’étude complète du CEFRIO ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.