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Firewatch, un jeu sans fusil (critique)

Photo: Campo Santo

Oubliez les soldats, les magiciens, les robots et autres zombies. Dans Firewatch, on incarne… un garde forestier.

Des thèmes sérieux, un scénario soigné et une facture visuelle hors du commun font de Firewatch un des meilleurs jeux indépendants à avoir vu le jour au cours des dernières années. Un jeu pour adultes, qui démontre qu’il est possible de raconter de belles histoires, sans qu’on ait à tirer sur quoi que ce soit.

De la première scène au générique final, Firewatch n’est pas un jeu comme les autres. On y incarne Henry, une sorte d’antihéros qui n’a rien de caricatural. Un gars ordinaire, dont la vie tourne mal, et qui choisit de s’isoler dans le bois le temps d’un été, en 1989, en acceptant un emploi de garde forestier.

Au fil des jours, on découvre un magnifique parc du Wyoming et, surtout, Delilah, notre patronne avec qui on communique constamment par walkie-talkie. Cette voix mystérieuse nous confie des tâches, mais la conversation va beaucoup plus loin. Elle aussi se sent seule, et elle aussi cherche à faire le point.

Les dialogues sont réussis comme rarement dans un jeu vidéo. Les deux personnages sont réalistes, juste assez drôles, comme des gens dotés d’un bon sens de l’humour peuvent l’être, et non comme des personnages de films trop scénarisés. La mélancolie, la drague en pleine nuit après avoir bu trop de tequila, les confidences gênantes, la colère :tous les genres y passent au fil de l’été, et ce, toujours avec une justesse rafraîchissante.

Une intrigue plus générale s’impose aussi au fil des semaines, et prend de plus en plus de place à mesure que le jeu avance. Celle-ci n’est malheureusement pas des plus mémorables, ce qui empêche d’ailleurs le jeu d’atteindre son plein potentiel.

Notons que Firewatch est un jeu assez court, de cinq heures environ. Une durée qui pourrait déplaire à certains, mais qui devrait convenir à la clientèle cible du jeu, qui n’a pas forcément 300 heures à passer devant son ordinateur.

Visuellement superbe
Outre l’écriture, la facture visuelle est l’autre grande force de Firewatch. Imaginé par l’artiste visuel Olly Moss, le jeu a un style très typé, avec des couleurs chaudes et une finition plus près d’un dessin animé que des jeux réalistes modernes.

Campo Santo, le studio derrière Firewatch, fait ainsi d’une pierre deux coups, car non seulement son parc est mémorable, mais celui-ci est techniquement réalisable pour une équipe qui compte seulement une douzaine de personnes.

Le montage sonore est aussi particulièrement réussi; 90 % du temps, seuls les bruits de la nature se font entendre, et ceux-ci suffisent amplement pour nous mettre dans l’ambiance. La musique, minimaliste, apparaît uniquement pour accentuer les moments importants de l’intrigue.

Jouabilité limitée
S’il faut soulever des points négatifs, force est de reconnaître que Firewatch n’est pas le jeu le plus interactif qui soit. On se déplace à la première personne dans le parc (avec une boussole et une carte en papier sur laquelle on prend des notes au fil du temps), on explore et on choisit nos dialogues, mais le jeu pourrait certainement avoir un peu plus de casse-tête ou d’autres éléments du genre.

Il est toutefois bon de noter que Firewatch parvient à créer un sentiment d’urgence et à nous faire vivre des émotions, même sans action.

Quelques mécaniques réussies
Malgré sa simplicité, Firewatch propose tout de même quelques mécaniques originales. Le jeu s’ouvre ainsi sur une sorte d’histoire textuelle de type «livre dont vous êtes le héros», qui permet de personnaliser le personnage principal, mais aussi d’en savoir plus sur lui. En quelques minutes, on s’attache à Henry et on comprend ce qui l’a attiré dans la forêt.

Au début du jeu, on trouve aussi un appareil photo jetable, dans lequel il reste une vingtaine de clichés. On peut l’utiliser pour prendre des photos des somptueux paysages, mais aussi des principaux moments de l’histoire.

Ces images, qui s’affichent pendant le générique final et qui s’intègrent habilement à l’histoire, peuvent même être imprimées et commandées pour 15 $, à condition d’avoir joué à la version PC du jeu. Voilà une belle façon d’encourager les développeurs de Campo Santo et d’en conserver un souvenir. Quoique ce n’est pas vraiment nécessaire : Firewatch fera parler de lui pendant encore longtemps.

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