Collaboration spéciale Les écouteurs Zik 3 de Parrot

Le casque d’écoute dessiné par Philippe Starck s’améliore d’année en année.

À force de corriger les petits défauts de ses écouteurs sans fil Zik, la société française Parrot propose cette année l’un des casques les plus intéressants sur le marché. À condition toutefois d’écouter sa musique avec un téléphone intelligent et rien d’autre.

Le design
Quand on demande au designer français Philippe Starck de concevoir un appareil, on ne s’amuse pas à changer son design inutilement tous les ans. Visuellement, le Zik 3 de Parrot conserve donc l’allure de ses prédécesseurs, marquée par son cadre métallique arrondi et ses oreillettes en faux cuir.

Le Zik a tout de même un peu changé depuis son arrivée en 2012. L’appareil est plus léger et moins imposant qu’il y a quatre ans, et il reste maintenant fermement et confortablement sur la tête. La finition de cette troisième édition a aussi été revue. L’appareil est notamment offert en faux cuir de type crocodile, mais ceux qui ont des goûts plus conventionnels pourront toujours mettre la main sur une édition noire plus sobre.

La technologie
Le Zik 3 demeure le couteau suisse des écouteurs sans fil, avec ses multiples technologies intégrées. Parmi celles-ci se trouve une connectivité Bluetooth, qui permet d’écouter sa musique sans fil. Un fil audio est toutefois aussi offert pour se brancher au besoin, et le Zik intègre
maintenant un convertisseur analogique-numérique, qui permet d’écouter de la musique haute définition à l’aide d’un câble USB.

L’appareil est aussi doté d’une technologie antibruit, dont l’intensité peut être ajustée avec une application mobile. Petite nouveauté cette année, cet ajustement peut se faire automatiquement pour maximiser la réduction du bruit selon l’environnement extérieur. Cette réduction du bruit permet de profiter d’un peu de tranquillité, mais aussi d’écouter sa musique à un volume moins élevé dans un environnement bruyant.

La réduction est d’une efficacité très correcte, tout en étant un peu en dessous de ce qu’offrent des appareils plus spécialisés, comme le Quiet Comfort 25 de Bose.

Parmi les autres nouveautés, notons que le Zik 3 est compatible avec la recharge sans fil Qi. Il faut toutefois disposer d’un chargeur, vendu séparément, pour en profiter, et ceux-ci sont souvent mal adaptés à la forme d’un casque d’écoute. Pour ce qui est de la pile, la capacité de celle-ci est plutôt limitée, à environ 5 heures, mais il est possible de l’augmenter à 18 heures, selon les modes sélectionnés. La recharge est toutefois rapide.

Notons finalement l’exploitation de la technologie NFC et la présence d’un pavé tactile sur le côté du casque, pour ajuster le volume ou changer de pièce d’un glissement du doigt. Celui-ci est un peu moins sensible qu’auparavant, mais il arrive encore qu’on l’accroche par inadvertance, malheureusement.

Le son
Côté sonore, le Zik 3 tire quand même bien son épingle du jeu, à condition de consacrer le temps nécessaire à ajuster le son à son oreille.

Par défaut, les écouteurs de Parrot ont en effet un son plutôt plat. L’application mobile est toutefois des plus polyvalentes et permet d’y ajouter un peu d’étincelles, que ce soit en optimisant la musique ou en recréant différentes acoustiques spatiales.

Le tout est quand même facile d’utilisation et permet même de changer ses paramètres en fonction de l’artiste qui joue. Au final, cette polyvalence est néanmoins un peu à double tranchant, car on passe beaucoup de temps dans l’application (ce qui peut même maintenant se faire à partir d’une montre Android Wear ou Apple Watch).

Le fait que l’application soit à ce point essentielle pour obtenir une bonne qualité sonore rend aussi le casque plus ou moins intéressant si on souhaite écouter de la musique sur un appareil qui n’est pas un téléphone intelligent.

 

Le verdict

ITECH_Zik Headphones 3a_c100À 499 $, le Zik 3 est plutôt dispendieux. Leur design réussi et les technologies qu’il exploite en font tout de même des écouteurs à considérer pour les technophiles qui écoutent leur musique sur leur téléphone intelligent. Cependant, ceux qui cherchent un bon rapport qualité-prix devraient plutôt se diriger vers des écouteurs plus ciblés, qui répondent à un seul besoin à la fois, comme une bonne qualité sonore ou une bonne réduction du bruit.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!