Soutenez

Pour tout savoir sur le Samsung Galaxy S7 (en dix questions)

Photo: Maxime Johnson

Samsung lance aujourd’hui au Canada ses nouveaux porte-étendards Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Deux appareils qui corrigent les défauts de leurs prédécesseurs et qui s’attirent des critiques dithyrambiques de la presse spécialisée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces téléphones Android, en 10 questions (parfois pointues).

Qu’elle est la différence entre le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge?
L’écran et la pile sont les deux principales différences entre les deux modèles. Le Galaxy S7 est équipé d’un écran QHD plat de 5,1 pouces, alors que le S7 Edge est équipé d’un écran de 5,5 pouces recourbé des deux côtés.

Les courbes de l’écran n’offrent aucun avantage réel, à l’exception d’un menu latéral qui peut s’afficher sur le côté du téléphone (mais qu’on n’utilise pas vraiment). Subjectivement, le S7 Edge a toutefois plus fière allure. Son design se démarque aussi plus par rapport aux autres téléphones sur le marché.

Le Galaxy S7 est finalement doté d’une grande pile de 3000 mAh, alors que le Galaxy S7 Edge est doté d’une immense pile de 3600 mAh. L’écran du S7 Edge consomme évidemment plus, mais vous devriez tout de même obtenir une meilleure autonomie, amplement suffisante pour une journée des plus chargées.

Qu’est-ce que le Galaxy S7 offre de nouveau?
Le Galaxy S7 ramène quelques fonctionnalités qui avaient été perdues l’année dernière, comme la résistance à l’eau (30 minutes à 1,5 mètre) et une fente pour carte microSD.

Pour le reste, ses caractéristiques ont toutes été améliorées. Son processeur Exynos est plus puissant, sa recharge sans fil est plus rapide, il est doté de 4 Go de mémoire vive et son appareil photo capte désormais 95% plus de lumière qu’auparavant.

Plusieurs caractéristiques demeurent toutefois semblables par contre, comme un design similaire, un capteur d’empreintes digitales, etc.

J’ai entendu dire que le Samsung Galaxy S7 est offert avec deux processeurs différents. C’est vrai?
Le Samsung Galaxy S7 est en effet doté d’un processeur Snapdraton 820 aux États-Unis et en Chine, et d’un processeur Exynos 8890 au Canada, en Europe et en Corée.

Malheureusement, il semble que la division ne soit pas à notre avantage.

Le processeur maison de Samsung s’en tire plutôt bien en puissance brute, mais ses performances 3D seraient 32% inférieures au processeur de Qualcomm. Ceci pourrait notamment avoir un impact dans les jeux vidéo.

Honnêtement, même si le chiffre peut impressionner, la différence ne m’apparait pas un problème majeur par contre.

Est-ce qu’on peut combiner la mémoire de la carte microSD avec celle de la carte interne?
Malheureusement non. Même si le Galaxy S7 est équipé d’Android 6.0, la nouvelle fonctionnalité qui permet de combiner la mémoire interne d’un téléphone avec la mémoire externe pour qu’elles ne fassent qu’une n’a pas été activée par Samsung.

Officiellement, on dit chez Samsung que Knox serait à blâmer. Tant que l’environnement sécuritaire de la compagnie ne sera pas compatible avec la nouvelle fonctionnalité, Samsung préfère ne pas l’activer.

Dommage, car la compagnie aurait facilement pu choisir de permettre d’unir ses mémoires uniquement lorsque Knox n’était pas activé.

Est-ce que l’appareil photo est si bon qu’on le dit?
Oui. Le Samsung Galaxy S7 est doté d’une ouverture F1.7 et de capteurs de 1,4 µm. Celui-ci offre moins de mégapixels que l’année dernière (12 plutôt que 16), mais il s’agit d’une amélioration importante.

Et considérant que l’appareil photo du S6 était déjà excellent, celui du S7 sera difficile à battre cette année.

Les photos à la noirceur sont généralement particulièrement réussies. Les sujets sont clairs, et même quelque chose avec un certain mouvement peut être net.

La fonction Always On qui active l’écran en permanence affecte-t-elle la pile?
Une des nouvelles fonctionnalités du Galaxy S7 est Always On, qui affiche de l’information sur l’écran en permanence, comme une horloge, un dessin ou un calendrier.

Always On n’a pas un gros effet sur la pile, puisque seuls les pixels illuminés sont activés, mais elle en a tout de même un.

Selon Samsung, Always On devrait diminuer la pile de 0,5% par heure, soit 6% pour une journée de 12 heures. Considérant la taille de la pile de l’appareil, et que la fonction devrait parfois vous permettre de voir l’heure sans ouvrir votre téléphone, voilà qui est tout de même raisonnable. Ceux qui préfèrent maximiser leur autonomie peuvent toutefois désactiver Always On.

Comment se compare-t-il aux téléphones qui seront lancés dans les prochains mois?
Le principal concurrent du Galaxy S7 sur Android sera sans aucun doute le LG G5.

Le jeu des comparaisons est intéressant, car là où Samsung a choisi la prudence et la conception sans reproche, LG a choisi l’audace, avec notamment un design modulable et l’ajout d’un second appareil photo grand angle à l’arrière.

Il faudra toutefois attendre d’essayer le téléphone de LG pour voir si les paris de la compagnie rapportent, ou s’ils introduisent plus de nuisances qu’autre chose.

Est-ce que je vais un jour pouvoir avoir le S7 Edge argenté?

Oui! Le Galaxy S7 est pour l’instant offert en noir et en argent (très joli), alors que le S7 Edge est offert en noir seulement, mais d’autres couleurs seront offertes prochainement, à condition d’acheter son téléphone dans une boutique Samsung directement.

Malheureusement, aucune boutique du genre n’existe au Québec pour l’instant, mais une plateforme permettant de faire des achats en ligne sera lancée au cours des prochains mois.

Combien coûte le Galaxy S7?
Le Samsung Galaxy S7 est offert pour 900$ sans entente, ou 400$ avec entente. Certains opérateurs, comme Vidéotron, l’offrent aussi à 250$ avec entente. Il faut toutefois s’équiper d’un forfait mensuel dispendieux pour profiter de cette aubaine.

Le Samsung Galaxy S7 Edge est pour sa part vendu 100$ de plus, soit 1000$ sans entente, 500$ avec entente ou 350$ avec forfaits spéciaux.

On l’achète?

Quelqu’un qui recherche le meilleur téléphone Android, peu importe le prix, sera définitivement satisfait du Galaxy S7, et encore mieux du Galaxy S7 Edge, s’il tolère les formats un peu plus gros.

En 2016, il n’est toutefois plus nécessaire de payer pour la crème de la crème afin d’obtenir un téléphone convenable.

Devriez-vous vous permettre de payer cher, puisqu’il s’agit d’un appareil que vous utilisez à longueur de journée, et qu’il n’est jamais bien loin de vous? Ou devriez-vous être plus raisonnables, et acheter un modèle de milieu de gamme, qui vous permettra de sauver 400$ sans trop affecter votre expérience?

Cette question-là, c’est à vous d’y répondre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.