Soutenez

Apple lance les iPhone SE et iPad Pro 9,7 pouces

Photo: Maxime Johnson

Les amateurs de la compagnie à la pomme auront de nouveaux appareils à se mettre sous la dent au cours des prochains jours, avec l’arrivée de l’iPhone SE et d’une version plus petite de la tablette professionnelle iPad Pro.

40 ans et 1 milliard d’appareils
devices

Fidèle à son habitude, Tim Cook a lancé la conférence d’Apple avec quelques statistiques. Au lieu de dévoiler les ventes de ses derniers appareils, le PDG de la compagnie a toutefois profité de l’occasion pour souligner que la compagnie allait célébrer le 1er avril son 40e anniversaire.

Une marque importante a été atteinte pour l’occasion, soit celle des 1 milliard d’appareils (iOS, OS X, etc.) en activité.

Tel que prévu, Tim Cook a aussi glissé quelques mots par rapport à son combat avec le FBI aux États-Unis, affirmant que la compagnie avait un devoir de protéger la vie privée de ses utilisateurs face au gouvernement.

Liam: un robot pour le recyclage des iPhone
liam

Tim Cook a par la suite invité Lisa Jackson sur scène. La responsable de l’environnement chez Apple a présenté une mise à jour concernant les ambitions d’Apple pour l’utilisation d’énergies renouvelables (l’entreprise utiliserait déjà de l’énergie renouvelable à 100% dans plus d’une vingtaine de pays, incluant au Canada), mais aussi par rapport à la sauvegarde des forêts.

La présentation la plus intéressante était toutefois Liam, un robot développé par Apple pour le recyclage des différentes composantes des iPhone.

Le robot présenté en vidéo était rapide et précis (puisqu’il est programmé spécifiquement pour les différents iPhone), et devrait permettre de recycler différents métaux que l’on retrouve dans les téléphones d’Apple, comme le Tungstène.

Apple Watch: couleur, bracelets et nouveau prix

bande

Près d’un an après le lancement de l’Apple Watch, Apple a dévoilé de nouvelles couleurs de bracelets et un nouveau bracelet en nylon pour sa montre connectée. Ce sont toutefois les nouveaux bracelets colorés en cuir qui se démarquent le plus, notamment les modèles jaunes et bleus.

Celle-ci sera aussi désormais offerte à partir de 399$ aux Canada, soit 50$ qu’auparavant.

Apple TV
Apple met son adaptateur Apple TV à jour aujourd’hui avec plusieurs nouveautés attendues, tout particulièrement l’ajout de la reconnaissance vocale pour les noms d’utilisateurs et les mots de passe.

Parmi les autres nouveautés, notons sa compatibilité avec les claviers Bluetooth et avec les bibliothèques iCloud Photo.

iPhone SE: un petit iPhone
se

Apple a dévoilé l’iPhone SE, un téléphone équipé d’un écran de 4 pouces, comme celui de l’iPhone 5 et de l’iPhone 5S.

Malgré l’arrivée des iPhone 6 et iPhone 6S plus grands, le format de 4 pouces demeure populaire chez Apple, qui a vendu plus de 30 millions de téléphones de cette taille l’année dernière.

Il ne faudrait toutefois pas confondre le petit iPhone avec un iPhone d’entrée de gamme. Celui-ci est en effet doté de plusieurs caractéristiques similaires à ce que l’on retrouve dans les iPhone 6S et 6S Plus, comme un processeur A9.

Celui-ci sera aussi doté d’un capteur de 12 mégapixels, avec Live Photo, d’un lecteur d’empreintes digitales TouchID, d’une compatibilité avec Apple Pay et son autonomie devrait être supérieure à celle de l’iPhone 5S.

Seule fonction qui manque à l’appel: 3D Touch, qui permet d’appuyer fortement sur l’écran de l’iPhone 6S pour activer certaines fonctionnalités.

L’iPhone SE sera offert en commande anticipée le 24 mars et sera lancé au Canada le 31 mars pour 579$ sans entente, soit un prix considérablement plus abordable que les 899$ demandés pour l’iPhone 6S.

L’iPhone SE sera équipé d’iOS 9.3, qui offre notamment le mode Night Shift pour lire la nuit en minimisant l’effet de la lumière bleue.

Un petit iPad Pro
ipadp

Après avoir lancé un grand iPad Pro à l’automne, Apple dévoile aujourd’hui une petite version de sa tablette professionnelle, équipée d’un écran de 9,7 pouces, comme celui de l’iPad Air 2.

Celui-ci se veut à la fois une mise à jour pour les propriétaires d’iPad Air et une alternative aux ordinateurs PC.

L’appareil est doté d’un processeur A9X, de quatre haut-parleurs, d’une caméra de 12 mégapixels et d’un écran Retina affichant plus de couleurs que l’iPad Air et s’adaptant à la lumière ambiante (True Tone).

Celui-ci sera évidemment compatible avec le stylet Apple Pencil et le Smart Keyboard d’Apple, pour dessiner ou écrire.

L’iPad Pro 9,7 pouces sera lancé le 31 mars, à partir de 799$ au Canada. Celui-ci sera aussi offert avec des capacités de 128 Go et de 256 Go.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.